Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
114 vidéos a découvrir
Image
La démarche de prévention de la ville de Pulnoy

Ville de Pulnoy | Les 10 actions du plan de prévention des RPS

Texte

La ville de Pulnoy (54) a reçu le deuxième le 2e prix de la 6e édition du Prix santé et ...

Voir la vidéo
Image
A. Jolivet | Cnam | L'impact de la crise sur l’analyse de la performance

A. Jolivet | Cnam | L'impact de la crise sur l’analyse de la performance

Texte

La crise sanitaire a entrainé un effort important d’adaptation, un travail de réorganisation ...

Voir la vidéo
Image
P. Bonnot | Aract | Un travail d'acculturation pour les acteurs de la prévention de la FP

P. Bonnot | Aract | Un travail d'acculturation pour les acteurs de la prévention de la FP

Texte

De nombreux décideurs et acteurs de la prévention dans la FP découvrent avec les RPS un type de ...

Voir la vidéo
Image
M. Dubois | Aract Aura | Quel rôle pour le pilote de la démarche ?

M. Dubois | Aract | Quel rôle pour le pilote de la démarche RPS ?

Texte

Magali Dubois-Wild (Aract Auvergne-Rhône-Alpes) évoque le rôle du pilote de la démarche de ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Inra | Un plan d'action qui produit des effets

R. Beaufrere | Inra | Un plan d'action qui produit des effets

Texte

En 16 mois, la mise en oeuvre du plan d'action avec l'appui de l'Aract se traduit par plusieurs ...

Voir la vidéo
Image
Souffrance et travail - Le regard d’un psychanalyste

C. Dejours | Universitaire | L'écart entre le réel et le prescrit au coeur de l'expérience du travail

Texte

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam et ...

Voir la vidéo
Image
D. Depoisier | Conseil | Les conditions de réussite pour la démarche RPS

D. Depoisier | Consultant | Les conditions de réussite pour la démarche RPS

Texte

Rencontre avec Daniel Depoisier, dirigeant associé chez ACTEMS conseil. A partir de son ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Consultant | Prendre en compte la prévention dès la conception

J. Bernon | Conseil | Prendre en compte la prévention dès la conception

Texte

Dans les projet architecturaux notamment, la mauvaise prise en compte des conditions de travail ...

Voir la vidéo
Image
H. Lanouzière | Anact | « On ne peut pas dissocier l’économique et le social »

H. Lanouzière | Anact | « On ne peut pas dissocier l’économique et le social »

Texte

Hervé Lanouzière, directeur de l’Anact, est interviewé en 2015 à l'occasion de la 29e ...

Voir la vidéo
Image
Le modèle du management du travail

P. Conjard | Anact | Le modèle du management du travail

Texte

Patrick Conjard, chargé de mission Anact, revient sur la genèse et l'originalité du concept de ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour résoudre un problème au self

F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour améliorer l'accès au self

Texte

Florence Narcisse est la Principale du Collège Rose Valland, à Saint Etienne de Saint Geoirs dans ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

Texte

Florence Narcisse, Principale du collège Rose Valland dans l’Isère, insiste sur l’intérêt ...

Voir la vidéo