Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
111 vidéos a découvrir
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Une solution pour gérer la double hiérarchie dans les collèges

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Une solution pour gérer la double hiérarchie dans les collèges

Texte

Spécificité des agents travaillant dans les collèges, ceux-ci dépendent d'une double ...

Voir la vidéo
Image
Pourquoi la direction des établissements doit-elle s'impliquer dans cette problématique de QVT ?

H. Meunier | Directeur hôpital | Pas de qualité des soins sans qualité de vie et des conditions de travail

Texte

Hubert Meunier, Directeur général du centre hospitalier du Vinatier (Bron), explique les raisons ...

Voir la vidéo
Image
m. Dubois | Aract Aura | 4 dimensions à prendre en compte au lancement du projet

M. Dubois | Aract | 4 dimensions à prendre en compte au lancement du projet RPS

Texte

A partir de son expérience en matière d'accompagnement de structures publiques, Magali ...

Voir la vidéo
Image
Le management du travail dans la fonction publique

P. Conjard | Anact | Le management dans la fonction publique

Texte

Les importantes transformations en cours dans la fonction publique renforcent l'intérêt d'avancer ...

Voir la vidéo
Image
V. Ghadi | Chef de projet HAS | Quels enseignements tirer des réalisations en matière de QVT ?

V. Ghadi | HAS | Quels enseignements tirer des réalisations en matière de QVCT ?

Texte

Interrogée lors d'un séminaire "Qualité de vie et des conditions de travail, qualité des soins, ...

Voir la vidéo
Image
J.P. Burnier | Directeur hôpital | Comment prévenir la violence à l'hôpital

J.P. Burnier | Directeur CH | Comment prévenir la violence à l'hôpital

Texte

Face à la violence et aux incivilités, la direction du Centre hospitalier de Gonesse (95) a mis ...

Voir la vidéo
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

Texte

Magalie Dabrigeon, CP dans une collectivité territoriale, liste des conditions de réussite pour ...

Voir la vidéo
Image
Michel_Gollac

M. Gollac | Chercheur | Les raisons d'une insatisfaction grandissante des salariés

Texte

En 2010, Michel Gollac évoque l'écart grandissant entre les attentes des salariés et les ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Manager Inra | Chefs de services : comment passer du rôle d'expert à celui de manager ?

R. Beaufrere | Manager Inra | Faire évoluer les pratiques de management face aux RPS

Texte

Remy Beaufrere, directeur des services d'appui d'un centre de recherche de l'INRA en région ...

Voir la vidéo
Image
Souffrance et travail - Le regard d’un psychanalyste

C. Dejours | Universitaire | L'écart entre le réel et le prescrit au coeur de l'expérience du travail

Texte

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam et ...

Voir la vidéo
Image
E. Thomas | Drac AURA | Quel accompagnement pour l'encadrement intermédiaire ?

E. Thomas | Drac AURA | Quel accompagnement pour l'encadrement intermédiaire ?

Texte

Les managers de proximité jouent un rôle important dans la prévention des RPS. Dans le cadre de ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

Texte

Florence Narcisse, Principale du collège Rose Valland dans l’Isère, insiste sur l’intérêt ...

Voir la vidéo