Ehpad : faire du numérique une porte d'entrée de la QVCT

Dans deux Ehpad publics accompagnés par l'Aract Grand Est, l'informatisation du dossier de soin a permis d'avancer sur la qualité de vie au travail des agents. L'arrivée des ordinateurs, tablettes ou scanners facilite par exemple le partage des données sur les résidents et diminue les temps de transmission. Un gain d'efficacité qui permet de dégager du temps au profit des résidents. Le partage en temps réel de l'information avec les familles des résidents est également à l'étude. Dans les deux cas, un Comité QVT a été mis en place, regroupant de nombreux métiers et mixant les générations.

Au terme de l'accompagnement des ces établissement dans le cadre d'un cluster QVCT, l'Aract et l'ARS ont identifié 3 repères pour agir sur QVCT à l'occasion d'un projet d'informatisation : associer le personnel au choix des outils, associer le personnel à l'intégration de ces outils dans le travail quotidien, et enfin former et informer.

Produite par l'Aract Grand Est en partenariat avec l'ARS, cette vidéo fait partie d'une web série #Ameliorerlaqvtdanslesehpad disponible sur la chaine de l'Aract.