Les trois fils rouges de la QVCT
Pour rendre plus concrète la démarche, pour arriver à appréhender la diversité des structures publiques et des entrées possibles sur le sujet QVCT, 3 fils rouges sont proposés au lecteur. Au fil des 4 grandes étapes de la démarche, ils viennent illustrer le travail attendu et incarner le processus.
Ces cas sont fictifs, mais ils s'appuient sur le travail d'accompagnement réalisé par les équipes du réseau Anact-Aract auprès de structures publiques ces dernières années.
Etape 1
1-1 Composer le Comité QVCT
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad |
FPE |
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Composition du Comité QVCT |
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Fil rouge FPE |
1-2 Identifier les enjeux
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Les enjeux d'efficacité du service |
Mieux accompagner les transformations en cours (mutualisation d’activités, fusion ou réorganisation de services...) souvent accompagnées d’une réduction des ressources humaines. |
Améliorer l’accompagnement proposé aux usagers en prenant en compte 2 difficultés : les changements fréquents d’interlocuteurs, et l'accroissement des exigences de prise en charge des résidents et des relations avec leurs familles. |
Fil rouge FPE |
Les enjeux du travail |
Mieux prendre en compte les situations d’usure professionnelle en particulier pour les agents de Cat. C. Source d’absentéisme important. Une évolution des métiers impliquant une évolution des compétences (nouvelles technologies, nouveaux processus de travail…)
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Mieux prendre conscience et partager ce qui fait sens au travail pour les professionnels. Accroitre la reconnaissance du rôle et de l’utilité de chacun. |
Fil rouge FPE |
Les enjeux sociétaux |
Améliorer la conciliation des temps (travail/hors travail) tout en garantissant la qualité de service. |
Maintenir les compétences et fidéliser le personnel. Les soignants formés sont les plus âgés (proches départs en retraite) et les jeunes ont besoin d’être formés. A cela s’ajoute les difficultés à recruter en milieu rural. |
Fil rouge FPE |
Etape 2
2-1 Identifier les problématiques QVCT prioritaires sur lesquelles va porter le diagnostic
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Problématiques QVCT traitées en priorité par la structure |
Le Comité QVCT décide de centrer sa réflexion sur l’accompagnement des transformations. Pour ce faire, le diagnostic porte sur le périmètre de l’un des projets de transformation (réorganisation d’une direction, celle des relations aux usagers) pour « se faire la main » sur la QVCT. |
Choix du Comité QVCT de produire un diagnostic sur le périmètre suivant : - Ensemble de l’établissement car les enjeux concernent la quasi-totalité des services - Une attention particulière sur plusieurs problématiques en lien avec les enjeux : contenu et organisation du travail ; compétences et parcours professionnels ; service rendu et enfin prévention de l’absentéisme. |
Fil rouge FPE |
2-2 Co-produire un diagnostic adapté à sa démarche QVCT
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Indicateurs
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Indicateurs sur différentes dimensions sur le périmètre de la Direction des relations aux usagers : population, activité/service rendu (nbre d’actes réalisés …), organisation (répartition du travail, horaires, ...), Santé/sécurité |
Données sur l’absentéisme Données sur l’emploi/formation sur les 3 dernières années (évolution du contenu des fiches de poste, plan de formation…). Compte-rendu des réunions du Conseil de Vie Sociale (organisation de la vie quotidienne, activités proposées, qualité de la prise en charge…) |
Fil rouge FPE |
Méthode et outils mobilisés |
Groupe de travail (2 réunions) sur le périmètre de la direction concernée qui recueille et analyse les données pour avoir une photographie avant transformation mais aussi formuler des hypothèses sur les activités et agents potentiellement les plus impactés par le projet. Restitution et partage en Comité QVCT. |
Outil de pilotage dynamique QVCT utilisé par le Comité QVCT pour faire un état des lieux des actions existantes, de leur efficacité (1 réunion). Boussole HAS pour poser un 1er diagnostic et faire des propositions d’actions dans 3 groupes de travail pluridisciplinaires distincts (1 réunion par groupe) : employabilité/ développement professionnel ; performance/ management ; contenu du travail. 2 réunions de consolidation/ partage en Comité QVCT (une vingtaine d’actions identifiées). |
Fil rouge FPE |
2-3 Les expérimentations choisies
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Expérimentations choisies |
Nouvelle organisation de la direction des relations aux usagers.
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Améliorer l’intégration du personnel remplaçant ou entrant (Parcours d’intégration, livret d’accueil, tutorat et formation en situation de travail)
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Fil rouge FPE |
Etape 3
3-1 Les principes de l'expérimentation
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Exemples concrets de la réversibilité |
Un accroissement des plages horaires d’ouverture aux usagers est testé sur 4 jours. Au terme de l’expérimentation, l’accroissement proposé n’est conservé que sur 2 jours car les flux d’usagers sont trop réduits pour maintenir l’ouverture supplémentaire sur les 2 autres jours.
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Un parcours d’intégration type est testé.
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Fil rouge FPE |
Etape 4
4-1 Les enseignements tirés de l’expérimentation
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Les enseignements tirés de l’expérimentation |
Apports :
Limites :
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Apports :
Limites :
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Fil rouge FPE |
4-2 Les grandes lignes du plan d’action annuel
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Les grandes lignes du plan d’action annuel |
Le plan d’actions QVCT a priorisé 2 actions nouvelles à expérimenter :
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La structure a choisi de travailler sur un seul chantier (contrainte de moyen et souci de bien faire les choses) : améliorer la reconnaissance et la cohésion d’équipe par la valorisation et la découverte des métiers de chacun.
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Fil rouge FPE |
4-3 Les principaux indicateurs de suivi
FPT - Mairie |
FPH - Ehpad | FPE | |
Les principaux indicateurs de suivi |
Problématique d’usure :
Compétences : niveau d’accès à la formation des Cat. C. |
Indicateurs relatifs à la qualité du service et de la prise en charge : appréciations résidents et familles, avis du CVS … Indicateurs RH / formation : turn-over, proportion de nouveaux arrivants encadrés, appréciation de la qualité de l’intégration (questionnaire croisé fin de tutorat). |
Fil rouge FPE |