Les outils Anact-Aract d'aide au diagnostic QVCT
L’Anact et son réseau ont développé́ des outils d'aide au diagnostic. S'appuyant sur des niveaux d’expertise différents, ils sont à utiliser en fonction de la maturité́ du sujet QVCT au sein de l’administration. Mais ils ont en commun de trouver leur intérêt dès lors que les résultats sont partagés et discutés collectivement avec les parties prenantes du projet "qualité de vie au travail".
Outil de pilotage dynamique QVCT
Pour quoi faire ? |
Cet outil a été conçu pour aider les employeurs à initier et piloter leur QVCT. Lors d'une étape de « diagnostic » il permet de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et d’identifier les priorités à venir. Il peut ainsi faire le lien entre les actions de prévention des RPS (prévention primaire) en cours ou prévues et la démarche QVCT. Il peut également prendre en compte des actions d’autres démarches en cours qui contribueraient à la QVCT (qualité, certification…).
Il peut également contribuer à la pérennisation d’une démarche, avec une évaluation régulière des actions. Concrètement il permet de :
[outil gratuit à consulter sur anact.fr] |
Jeu pédagogique « Les essentiels QVCT »
Pour quoi faire ? Cet outil ludo-pédagogique permet de balayer l’ensemble des sujets QVCT en identifiant et priorisant des pistes d’actions. D’utilisation très simple et ludique, il permet de faire de façon collective un état des lieux rapide et exhaustif. Il peut être utilisé par le Comité QVCT comme par des groupes de travail. |
Conçu à l'origine par l’Aract Pays de la Loire, cet outil est une déclinaison sous un format de jeu ludo-pédagogique de l'outil de pilotage dynamique de la qualité de vie et des conditions de travail. Il propose de construire un plan d’action QVCT en s’appuyant sur l’existant et de chercher les actions complémentaires à développer, ajuster et déployer. Le jeu s’adresse aux agents, manageurs, représentants du personnel et membres de la direction afin de réussir à partager un état des lieux. Concrètement, il repose sur les principes suivants :
- A partir des 32 cartes qui illustrent des actions essentielles pour la QVC, les joueurs partent à la recherche d’actions déjà mises en œuvre et faisant progresser la QVCT (parcours professionnels, égalité femmes-hommes, télétravail, etc), puis de mesures qui mériteraient d’être déployées.
- Chemin faisant, les participants posent au cours de la partie les bases d’un plan d’actions.
Le jeu contribue ainsi à :
- La compréhension de la QVCT par une approche concrète,
- L’identification des sujets QVCT prioritaires par mode de hiérarchisation accessible,
- L’expression de tous les acteurs par son approche à la fois ludique et sérieuse.
Cet outil est donc particulièrement adapté pour des acteurs qui découvrent le champ de la QVCT et qui souhaitent s’outiller dans la mise en place de leur démarche QVCT sans disposer de ressources expertes du sujet. [Outil à commander sur anact.fr]
Outil "Boussole QVCT"
Pour quoi faire ? |
![]() La "Boussole QVCT" est un outil d’animation pour s’accorder collectivement sur le contenu de la QVCT dans une organisation donnée et pour choisir des thèmes prioritaires. Elle facilite donc la réalisation d’un premier état des lieux et le repérage des points forts et des points faibles de l’établissement. Ces représentations partagées permettent par la suite d'orienter l'action sur la base de six items. C’est un outil complémentaire à l’outil de pilotage dynamique présenté plus haut. [Outil gratuit à télécharger - PDF]
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Outil "Vis mon travail"
Pour quoi faire ? |
"Vis mon travail" est une solution développée par l'Aract Ile de France. Durant une journée (ou une demi-journée), des binômes de professionnels « échangent » leur travail au sein de l’administration. Concrètement, chaque membre du binôme passe une moitié de la journée à faire certaines tâches du travail de son collègue et inversement sur la seconde demie journée. Il est également possible, si cela apparaît pertinent, d’organiser la séquence sur deux journées. [Outil gratuit à télécharger - PDF]
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Outil "ADS - Analyse des données sociales"
Pour quoi faire ? |
Il est parfois nécessaire de compléter son diagnostic « QVCT » par la connaissance des populations au travail. Pour ce faire, l’analyse des données sociodémographiques est une étape très utile. Le kit "Analyser ses données sociales" a été conçu pour outiller cette étape. Il permet de :
[Outil gratuit à télécharger - Excel] |
Une fois le diagnostic sociodémographique établi, l'échange avec les agents et les représentants du personnel est possible. Ce travail d'analyse commun permet de s'entendre sur les actions les plus pertinentes à conduire et de les adapter aux caractéristiques de la population de l'établissement. |
Outil "GPS - Gestion des perspectives sociales"
Pour quoi faire ? |
La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des agents ou salariés au travail. Plus précisément, il s’agit :
GPS est une prestation proposée par le réseau Anact-Aract, qui nécessite l'accompagnement par un intervenant formé à l'outil. La mise en oeuvre de la démarche GPS ne peut être réalisée de façon autonome. [Outil payant à commander sur anact.fr] |
Outil "Diagnostic Photos" / "Reportage Photos"
Pour quoi faire ? |
L’objectif de cette méthode est d’aider les acteurs d'un périmètre défini (service, unité de travail, équipe, activité, projet) à entamer la discussion et à mettre en débat le travail à partir de photos prises par les agents eux-mêmes sur des activité de travail pré définies.
Dans un second temps, il permet d'identifier et de prioriser les situations à améliorer.
C’est une méthode simple et efficace pour réaliser un diagnostic appuyé́ sur des situations de travail réelles. Il peut compléter les outils précédents en allant appréhender plus finement certaines réalités du travail au sein d’un service et aider un encadrant à définir avec son équipe des actions très opérationnelles. [Outil gratuit à télécharger - PDF]
Jeu pédagogique "Les essentiels télétravail"
Pour quoi faire ? |
Ce jeu s’adresse aux pilotes de démarches QVCT, aux chefs de projets télétravail, aux acteurs RH, aux chefs de service ou encore aux consultants qui souhaitent animer des temps d’échanges sur le sujet. Il permet, pour des groupes de 2 à 6 personnes :
[Outil à commander sur anact.fr] |
Tout au long de la partie les joueurs identifient les points forts de l'organisation actuelle et les sujets à travailler. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour lancer le projet télétravail ou améliorer les pratiques existantes. Le jeu peut également être mobilisé dans le cadre de la négociation d'un accord ou d'une charte télétravail. |
Ressources vidéo

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