Les difficultés

#2 - Initier une démarche QVCT dans un contexte de transformation de la Fonction publique

Corps
Difficulté

La difficulté

Les structures de la fonction publique – tous versants confondus - traversent des évolutions importantes : changement de périmètre, de missions, d’organisation, développement d’outils numériques, etc. Le tout dans un environnement tendu au niveau des moyens budgétaires et humains.

La difficulté parfois perçue par les acteurs de terrain de lancer une démarche QVCT dans un tel contexte tient notamment à :

  • l’impression d’un mode de conduite de ces changements en contradiction avec les grands principes de la QVCT, les transformations résultant souvent de décisions prises loin des structures locales et des considérations de terrain, sans prise en compte des contraintes de temps ni participation des agents ;
  • la perception par les acteurs locaux – direction comme agents - d’une absence de marges de manœuvre, avec pour effet de freiner l’action et les perspectives d’expérimentation ;
  • l’inquiétude générée par les incertitudes quant aux changements en cours (parution des décrets d’application, moyens mis à disposition, contenu précis des réformes,…), avec pour effet collatéral des difficultés pour les encadrants à répondre aux questions des agents, voire des tensions au sein des instances représentatives ;
  • la mobilisation de l’encadrement et de la direction sur la mise en place des réformes, alors qu’il faut continuer à gérer le quotidien, générant de fait un manque de temps pour lancer et conduire des démarches participatives.
Pistes

Les pistes de solution

A certaines conditions pourtant, une période de changement peut constituer une opportunité intéressante pour lancer et conduire une démarche "qualité de vie et des conditions de travail". En effet, au cœur de l'approche par la QVCT se trouve le fait de permettre aux agents d’exprimer leur point de vue, et de s'appuyer sur leur expérience et leur expertise afin de contribuer à définir les conditions de réalisation de l’activité.

L’expérience montre d'ailleurs les bénéfices de cette participation à la conduite du changement :

  • la connaissance fine des réalités du travail, de la relation aux usagers enrichissent fortement les projets ;
  • les agents sont mieux impliqués dans une organisation construite avec leur avis ;
  • les relations agents-management sont aussi enrichies par de telles expériences participatives.

Pour y parvenir dans un contexte de transformations, quelques conditions doivent toutefois être réunies :

1.  Dégager des marges de manœuvre

Il importe évidemment que la parole des agents soit entendue et qu’au-moins une partie de leurs propositions puisse être retenue. Ce qui implique donc l’existence de marges de manœuvre dans le cadre du projet et de possibilités d’adaptations locales.

2.  Définir un périmètre

En lien avec le point précédent, la définition dès le début du processus du périmètre de déploiement de la démarche QVCT et des expérimentations est importante. On peut ainsi être dans la configuration d’une réforme d’ampleur nationale sur laquelle les acteurs locaux ont peu de prise, tout en faisant en sorte que des leviers d’action puissent être activés. Soit sur une partie de cette réforme (ex. adaptation locale de certains aspects du projet), soit sur d’autres projets plus locaux (par exemple la réorganisation d’un service, un déménagement, etc). Là, les transformations pourront être conduites dans le cadre d’une démarche QVCT.

3.  Disposer d’une certaine stabilité et du temps disponible

Pour conduire une démarche QVCT dans un environnement instable, plus encore que dans le contexte général, il est nécessaire de disposer d’une certaine stabilité des acteurs directs du projet. Ceux-ci – et notamment les cadres dirigeants - pourront ainsi mener à terme les différentes étapes de la démarche. Il importe également que le contexte permette de dégager du temps pour la démarche.

Argumentaire

L'argumentaire

🤜🏻  Les périodes de changement peuvent être une bonne opportunité pour conduire une démarche QVCT car c’est l’occasion d’impliquer les agents dans des démarches participatives définissant le nouveau cadre de travail.

🤜🏻  Les projets d’aujourd’hui font les conditions de travail de demain.