La méthode des situations-problème
Pour être constructive, l’évaluation des risques psychosociaux (RPS) doit être centrée sur les situations concrètes de travail. La méthode des « situations-problème » développée par le réseau Anact-Aract permet une analyse ancrée dans l’activité concrète et assure une démarche participative. Elle répond à la règlementation qui précise que « la pertinence de l'évaluation des risques repose sur la prise en compte du travail réel ». Mode d’emploi.
L’analyse des situations problème s’appuie sur les fondamentaux suivants :
- La pertinence de l’évaluation des risques repose sur la prise en compte du travail réel ;
- Les RPS sont des risques professionnels, à considérer comme des risques spécifiques : un individu dans un collectif de travail, dans une activité donnée ;
- Prévenir les RPS c’est agir sur l’organisation du travail.
La méthode des « situations-problème » repose sur plusieurs postulats de départ :
- Toute situation problème révèle au moins en partie l’organisation du travail d’une structure. Ainsi une situation de travail qui révèle un problème peut révéler un dysfonctionnement en amont dans l’organisation. L’analyse de ses conséquences et de ses causes permet d’identifier des facteurs de RPS pouvant entraîner une altération des situations de travail plus génériques. Analyser une situation problème représente en quelque sorte l’ouverture d’une fenêtre qui donne à voir sur le fonctionnement de l’organisation.
- Agir en prévention primaire c’est sortir de l’approche « faute de », ne pas stigmatiser des individus, mais apporter une réflexion sur le contenu du travail et l’organisation du travail. Analyse des situations problème permet de passer du ressenti individuel d’un ou plusieurs agents à des plans d’actions collectifs et organisationnels.
- L’expérience montre que dès la première situation-problème traitée, le groupe de travail aboutit à des résultats probants. Il n’est pas nécessaire de traiter toutes les « situations-problème »
Quelle situation-problème ?
L’élément central de la méthode passe par l’analyse pluridisciplinaire et plurimétier d’une situation concrète de travail jugée significative par le personnel. Cette situation est révélée par un facteur déclenchant ou un événement qui se caractérise par :
- Un ressenti négatif ;
- Un fait ou une action ;
- Un temps ;
- Un lieu.
Point de vigilance : à cette étape nous identifions factuellement ce qu’il s’est passé sans interpréter l’événement. Comme serait rapporté un constat d’accident de la circulation par exemple.
Quelles conséquences ?
Identifier :
- Les acteurs visibles de l’événement ;
- Les acteurs invisibles impactants ou impactés par la situation.
Mettre en évidence les conséquences pour l’ensemble des acteurs repérés sur :
- La santé des individus
- Le collectif de travail
- Le résultat du travail.
Cette étape est stratégique car elle permet de partager le poids des conséquences et en quoi elles représentent un enjeu pour la structure.
Un cas pour illustrer les conséquences.
Dans une administration l’analyse d’une situation problème a mis en évidence les conséquences des risques psychosociaux
- La santé de l’agent (sentiment d’isolement, risque d’arrêt de travail)
- Sur le collectif de travail (tensions entre collègues, remis en cause de la qualité du travail effectué)
- Sur la qualité de la mission de service public (risque d’une prise en charge inadaptée de l’élève par rapport à sa pathologie)
- Sur l’image de l’administration vis-à-vis des usagers et des partenaires institutionnels présents à cette réunion.
Identifier les causes
Quels sont les facteurs dans l’organisation du travail qui ont permis que l’on soit arrivé à cette situation de travail dégradée, difficile à vivre ou irritante ?
A partir de cette étape le contenu de l’analyse est inscrit dans votre DUERP (situation de travail, facteurs de risque associés puis actions de prévention).
- La situation de travail concernée est une situation générique dans l’organisation issue de l’analyse des causes et quoi font écho à d’autres situations de travail ;
- Les facteurs de risque transversaux sont les déterminants dans l’organisation du travail qui pourraient altérer la ou les situations de travail concernées ;
- Repérer les facteurs de risques à travers les causes identifiées, c’est-à-dire les déterminants dans l’organisation qui pourraient altérer d’autres situations de travail similaires ou proches.
Quelles actions
Repérer les ressources existantes (les actions, acteurs, processus existants qui permettent de compenser les facteurs de risque identifiés). Quelles sont-elles ? Sont-elles suffisantes et/ou à améliorer ?
Déduire des propositions de mesures d’amélioration qui pourraient être mises en place pour compléter ce qui existe déjà ; ces pistes sont nourries de la connaissance du contexte et des métiers de la structure par le groupe de travail et les rendre opérationnelles.
Evaluer la gravité
Traditionnellement l’évaluation des risques physiques se fait sous l’angle de la santé : on est sur le champ de la réparation. La spécificité des RPS intègre les trois dimensions de l’individu dans un collectif, dans une activité donnée. Considérer les conséquences sur le collectif et le résultat du travail permet d’agir en amont, c’est une des plus-values de la méthodologie.
L’atteinte à la santé des agents est souvent un signe d’alerte sur les RPS au sein de la structure ou du service. Or, cette atteinte à la santé est souvent le symptôme le plus tardif dans le temps. D’autres symptômes se sont probablement manifestés auparavant au sein des équipes ou dans la qualité du service rendu. Appréhender les conséquences sur le collectif et le résultat du travail permet donc d’agir en prévention primaire sur les situations de travail.
Recueillir des situations problème
Identifier une situation problème c’est questionner le travail et les agents qui le réalisent. Le questionnement permet d’objectiver le ressenti à travers une situation précise de travail. Cette trame d’entretien pourra être utilisée par les membres du groupe de travail ou la F3SCT.
La formalisation du recueil peut se faire sous la forme d’un tableau permettant une visualisation de l’entretien qui servira à l’analyse de la situation.
Une expérience de la démarche situation-problème.
La situation problème est une méthode d’analyse pragmatique d'une situation de travail. La finalité de cette analyse permet de dépasser la situation analysée pour identifier des facteurs de risques similaires à d'autres situations de travail.
Il devient alors possible de repérer une ou des situations de travail plus significatives, voire caractéristiques du fonctionnement organisationnel d'un service ou d'une structure.
Cette démarche d'analyse du travail a été initiée pour laprévention des risques psychosociaux, mais par permet aussi de repérer d'autres risques professionnels pouvant altérer la santé et sécurité des salariés.
La force de cette méthode est de comprendre ce qui pose problème dans le travail et d'y apporter des propositions d'action.
L’analyse se pratique en 5 étapes successives. Ci-dessous nous vous proposons un outil pour vous sensibiliser à cette méthode.
Evaluer la démarche de prévention des RPS
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La démarche situation-problème
Un document synthétique qui reprend les grandes étapes de la situation-problème.
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