(et les solutions pour préventir les RPS qui vont avec ...)
Suite à l’accord de 2013, de nombreuses démarches ont été engagées dans les administrations et établissements publics des trois versants de la fonction publique. Cette mobilisation s'est faite selon des modalités relativement convergentes avec notamment des actions d’information, de formation et des diagnostics des risques qui ont permis de réaliser un premier état des lieux.
Cependant, des travaux d'évaluation de toutes ces démarches ont pointé la difficulté fréquente à dépasser le stade du diagnostic. Lorsque des plans d’actions ont été élaborés, ceux-ci ont été principalement tirés vers des actions de prévention secondaire ou tertiaire. D’une manière générale, les démarches achoppent donc sur le passage du diagnostic au plan d’action et le développement d'actions en prévention primaire.
L'expérience accumulée dans l'accompagnement de nombreuses structures publiques a permis d'identifier dix-sept difficultés fréquemment rencontrées dans la conduite des démarches comme dans la mise en oeuvre des plans d'action.
Découvrez ici, pour chacune d'entre elles, des pistes de solutions, un argumentaire pour engager des actions de correction, des outils et des témoignages d'acteurs et d'experts confrontés à ces difficultés et qui ont su les résoudre.
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# 5Télescopage avec réorganisations et projets conduits dans le même temps |
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# 9Manque de coordination des acteurs internes (RH, SG, prévention) |
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# 12Plan d’actions limité à des actions de prévention secondaire et tertiaire |
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