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ETAPE 2 : Diagnostic et choix d'expérimentation

Etape 2
Diagnostic et choix d'expérimentation

Cette seconde étape vise à poser un diagnostic de la situation de la structure. Elle doit notamment permettre d’identifier les problématiques QVCT prioritaires sur le périmètre de la démarche installée en étape 1 (service, structure dans son ensemble, projet de transformation…). Sur cette base, les parties prenantes pourront définir les choix d’expérimentations à mener dans l’étape suivante

1. Identifier les problématiques QVCT prioritaires pour cadrer le diagnostic

L’un des postulats de la démarche QVCT est de favoriser le passage à l’action par l’expérimentation. Pour y parvenir, il est donc indispensable de faire émerger ou de consolider des problématiques QVCT en s’appuyant sur les enjeux identifiés en étape 1.

Tout l’enjeu est ainsi de produire le juste niveau diagnostic pour identifier des axes de travail sans prétendre trouver des solutions. Plutôt qu’une logique de plan d’actions, c’est l’expérimentation qui permettra de trouver les solutions adaptées. En somme, la démarche se conduit dans une logique d’itération entre le diagnostic et l’action, via l’expérimentation.

A partir du partage et de la validation des enjeux par les membres du Comité QVCT en étape 1, ces derniers vont définir au cours d’une réunion le périmètre du diagnostic. Le champ du diagnostic peut donc varier d’un service à l’autre, d’un projet à l’autre.

 

FPT - Mairie

FPH - Ehpad FPE

Les 3 fils rouges de la QVCT ...

 

 

Problématiques QVCT traitées

Le Comité QVCT décide de centrer sa réflexion sur l’accompagnement des transformations.

Pour ce faire, le diagnostic porte sur le périmètre de l’un des projets de transformation (réorganisation d’une direction, celle des relations aux usagers) pour « se faire la main » sur la QVCT.
Ce périmètre de diagnostic permet dans le même temps de prendre en compte les enjeux QVCT identifié par le Comité QVCT.

Choix du Comité QVCT de produire un diagnostic sur le périmètre suivant :

- Ensemble de l’établissement car les enjeux concernent la quasi-totalité des services

- Une attention particulière sur plusieurs problématiques en lien avec les enjeux : contenu et organisation du travail ; compétences et parcours professionnels ; service rendu et enfin prévention de l’absentéisme.

 

 

Fil rouge FPE
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2.    Co-produire un diagnostic adapté à sa démarche QVCT

Diagnostic_QVT

Les membres du Comité QVCT doivent ensuite définir les modalités concrètes de réalisation du diagnostic, telles que précisées dans le schéma ci-contre.
 

Quelles modalités pour poser le diagnostic ?

Le diagnostic peut emprunter des chemins différents d’une institution à l’autre. Mais quel que soit celui retenu, il devra être un objet de débat au sein du système d’acteurs.

Avant de se lancer dans la mise en oeuvre d’un nouvel outil de diagnostic, il est utile de faire l’inventaire des matériaux existants : expertise CSA/CSE (ex-CHSCT), inventaire des pratiques RH et de prévention, plans d’actions antérieurs, etc. 

De même, il convient de s’appuyer sur les indicateurs déjà disponibles : indicateurs de santé (taux de maladies professionnelles, inaptitudes, accidents...), indicateurs de perception (satisfaction, sentiment d’équité́, attentes...) et indicateurs de fonctionnement (absentéisme, taux de non qualité́...).

Schema demarcheUne fois ce travail de recensement finalisé, on pourra évaluer l'intérêt des différentes modalités de diagnostic mobilisables. Comme l’expose le tableau ci-contre, chacune présente des avantages et limites.

 

 

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Indicateurs
utilisés

Indicateurs sur différentes dimensions sur le périmètre de la Direction des relations aux usagers : population, activité/service rendu (nbre d’actes réalisés …), organisation (répartition du travail, horaires, ...), Santé/sécurité.

Données sur l’absentéisme

Données sur l’emploi/formation sur les 3 dernières années (évolution du contenu des fiches de poste, plan de formation…).

Compte-rendu des réunions du Conseil de Vie Sociale (organisation de la vie quotidienne, activités proposées, qualité de la prise en charge…)

 

 

Fil rouge FPE
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Méthode et outils mobilisés

Groupe de travail (2 réunions) sur le périmètre de la direction concernée qui recueille et analyse les données pour avoir une photographie avant transformation mais aussi formuler des hypothèses sur les activités et agents potentiellement les plus impactés par le projet.

Restitution et partage en Comité QVCT.

Outil de pilotage dynamique QVCT utilisé par le Comité QVCT pour faire un état des lieux des actions existantes, de leur efficacité (1 réunion).

Boussole HAS pour poser un 1er diagnostic et faire des propositions d’actions dans 3 groupes de travail pluridisciplinaires distincts (1 réunion par groupe) : employabilité/ développement professionnel ; performance/ management ; contenu du travail.   

2 réunions de consolidation/ partage en Comité QVCT (vingtaine d’actions identifiées).

 

 

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Quels indicateurs utiliser ?

Il est possible, comme le propose l’ANI QVCT-EP, de s’appuyer sur différents types d’indicateurs existants ou à construire :

  • Indicateurs de santé (taux de maladies professionnelles, inaptitudes, accidents...)
  • Indicateurs de perception (satisfaction, sentiment d’équité́, attentes...)
  • Indicateurs de fonctionnement (absentéisme, taux de non qualité́...).

Ces trois types d’indicateurs peuvent évidemment être combinés.

La plupart des structures publiques, bien que sensibilisées aux outils de mesure et d’évaluation quantitatifs, n’ont souvent qu’une connaissance partielle et limitée de leurs caractéristiques sociales. De leur situation démographique en particulier. L’usage courant de la moyenne comme indicateur est par exemple insuffisant car peu informatif sur la distribution des âges des salariés et les enjeux posés par le vieillissement des salariés dans les différents services.

Sans entrer dans des traitements de données complexes et très élaborés, la construction et l’interprétation de représentation graphiques simples, comme la pyramide ou l’histogramme des âges par services ou secteurs est à privilégier. Elle permet d’enrichir les diagnostics et de faire évoluer le regard des acteurs sur les enjeux liés à l’évolution des populations de l’entreprise : déséquilibres hommes/femmes ou juniors/seniors ; répartition différenciée des âges dans les différentes unités opérationnelles ; attractivité de l’emploi ; etc.

 OUTIL : le guide 10 Questions sur les indicateurs

3. Une diversité d’outils disponibles pour le diagnostic

Outil de "Pilotage dynamique Qualité de vie au travail", jeu pédagogique "Les essentiels QVCT", "Boussole QVCT", jeu de rôles "Vis mon travail", outil d'analyse des données sociales "ADS", évaluation de la satisfaction au travail avec le questionnaire "GPS", ou encore "Safari photo"... L’Anact et son réseau d'associations régionales ont développé et éprouvé au fil des années des outils d'aide au diagnostic.

Cette palette requiert des niveaux d’expertise différents, à utiliser selon la maturité du sujet QVCT au sein de l’administration et des objectifs à atteindre. Mais ces outils ont en commun de trouver leur intérêt dès lors que les résultats sont partagés et discutés collectivement avec l'ensemble des parties prenantes.

OUTILS | Découvrir la palette d'outils Anact pour l'étape du diagnostic

    4.    Choisir la ou les expérimentations à mener

    Dès que le diagnostic a permis d’aboutir à des propositions d’actions, les membres du Comité QVCT doivent être en mesure de sélectionner les action(s) ou le(s) projet(s) à expérimenter. Cela passe par le choix :

    • De ce que l’on veut expérimenter
    • Du périmètre ou des unités où se déroule l’expérimentation

    Le choix est réalisé par le Comité QVCT sur la base :

    • des problématiques identifiées et de leur analyse
    • des propositions du terrain (appel à projets / actions expérimentaux auprès des managers voire des équipes).
    • des critères de choix prédéterminés : conditions de faisabilité́, réversibilité, durée, coût...

    Enfin, lorsque l’on se lance dans une démarche QVCT, il est préférable de sélectionner une seule expérimentation afin :

    • de permettre aux parties prenantes d’apprendre collectivement de cette première expérience.
    • d’éviter de « cumuler » et viser la cohérence plutôt que l’exhaustivité

    A ce stade, le choix des priorités d’actions doit être validé par la direction. Selon le mandat qui est donné au représentant de la direction dans le Comité QVCT, ce dernier peut dans certains cas statuer directement. Cela dépendra également de la nature de la ou les actions expérimentées.

     

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    Expérimentations choisies

    Nouvelle organisation de la direction des relations aux usagers.


    Pourquoi ce choix ?

    • Petite direction avec des activités moins complexes mais en lien avec les usagers (enjeu de performance)
    • Réversibilité possible (acceptabilité plus grande de la méthode)

    Améliorer l’intégration du personnel remplaçant ou entrant (Parcours d’intégration, livret d’accueil, tutorat et formation en situation de travail)


    Pourquoi ce choix ?

    • Permet d’intégrer 2 propositions (intégration + transmission et maintien des savoirs)
    • Contribue à répondre à l’enjeu de qualité de prise en charge

     

     

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    ETAPE DU DIAGNOSTIC : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

    L’indispensable accord entre les parties prenantes sur les modalités de diagnostic

    Il est impératif d’avoir à l’esprit qu’aucun indicateur ne permet un pilotage « automatique » de la QVCT. Le choix des modalités du diagnostic doit donc faire l’objet d’un débat et d’un accord des parties prenantes.

    De même, le temps du diagnostic co-construit et partagé est stratégique car le choix des expérimentations et les actions à engager puis à évaluer en découlent. L’absence d’accord mettrait en péril la démarche puisque les attentes peuvent être différentes.

    L’importance de formaliser le diagnostic et les axes d’expérimentation

    Le diagnostic s’appuie sur une analyse des données et informations diverses de manière à :

    - Se projeter dans la durée (tendances...).
    - Dépassionner les débats en mobilisant des données objectives.
    - Faire évoluer les représentations des différents acteurs.
    - Nourrir le dialogue social et renforcer la qualité́ des échanges.

    Pour ce faire, et indépendamment des outils et méthodes mobilisées, il est important de formaliser le travail réalisé. De garder des traces des échanges et tout particulièrement des livrables attendus à cette étape que sont les problématiques QVCT identifiées et les actions/projets à expérimenter.

    Par ailleurs, la démarche QVCT s’inscrit dans le temps. Un travail de formalisation permet également de garder une trace de l’activité réalisée, notamment en cas de changement d’acteur interne.

    Une vigilance particulière sur la problématique des pratiques de management

    L’expérience montre que certaines problématique QVCT sont particulièrement présentes au sein de la fonction publique, comme par exemple celle concernant les pratiques de management.

    Le management et les managers sont ainsi souvent identifiés comme sources d’amélioration ou de détérioration de la QVCT. Il convient alors de s’intéresser aux pratiques de « management du travail » [lien] afin de leur faire intégrer la pratique des démarches QVCT.

    Le management a, par ailleurs, un rôle central dans la mise en place d’une démarche QVCT. Et ce, à trois niveaux :

    - En tant qu’acteur relais, il joue un rôle important pour faciliter la mise en place des méthodes de la QVCT : espaces de discussion sur le travail, communication…
    - En tant que professionnel, il contribue aux réflexions et aux de décisions qui visent à agir favorablement sur le travail et ses conditions de réalisation.
    - En tant que manager d’équipe, ses pratiques doivent être ajustées selon les principes et valeurs de la QVCT. Dans ce sens, on parle de management du travail.

    Une vigilance particulière sur la problématique de la charge de travail et de sa régulation

    L’expérience montre que certaines problématique QVCT sont particulièrement présentes au sein de la fonction publique, comme par exemple celle concernant la charge de travail et sa régulation.

    En effet, la charge de travail est un sujet de discussion récurrent et une préoccupation pour le management, vis-à-vis de son équipe et pour lui-même. Derrière cette notion, se cachent une diversité de sujets qui touchent à l’organisation : répartition du travail, autonomie, outils de travail, reconnaissance… Mais aussi au management du travail et sa régulation, par le manager, l’équipe, les agents.

    Dans ce sens, c’est un levier pour travailler plusieurs sujets qui touchent à la QVCT. Il y a là un double enjeu de compréhension de la charge (réelle, prescrite et vécue) et de la façon dont l’organisation prévoit sa régulation.

    Une vigilance particulière sur la problématique de la conduite du changement

    L’expérience montre que certaines problématique QVCT sont particulièrement présentes au sein de la fonction publique, comme par exemple celle concernant la conduite du changement.

    Depuis plusieurs années, en effet, les changements ont été fréquents dans les structures des trois versants de la Fonction publique. Ces évolutions ont eu des effets importants sur le travail et les conditions de sa réalisation : charge de travail, évolution de la relation aux usagers, numérisation, importance du reporting, pratiques managériales…

    S’il ne s’agit pas de porter un jugement sur leur pertinence et leur utilité, l’approche QVCT donne l’occasion de questionner la méthode mobilisée. Le recours à l’expérimentation, au moins sur certaines dimensions des projets, et plus globalement la prise en compte du point de vue des différentes parties prenantes aux transformations le plus tôt possible dans le processus de conduite du projet, sont gages évidents d’amélioration des pratiques.

    Une vigilance particulière sur la problématique des trajectoires professionnelles

    La question des trajectoires professionnelles est importante dans la Fonction publique, car une part importante des agents (y compris des contractuels) y construisent la totalité de leur parcours professionnel. Or, malgré des avancées certaines - par exemple la Loi sur la mobilité et les parcours professionnels de 2009 -, ces parcours peuvent manquer de lisibilité et/ou de perspectives pour certains agents, en particulier ceux de catégorie C. Ces situations deviennent alors source d’insatisfaction (sentiment d’iniquité) et d’usure professionnelle.

    Dans la perspective d’une démarche QVCT, il s’agit d’un sujet important. L’ensemble « compétences et trajectoires professionnelles » constitue d’ailleurs l’un des 6 thèmes habituellement retenu pour définir le périmètre de la QVCT. L’approche QVCT permet d’envisager la gestion des emplois, des compétences des agents et de leurs parcours professionnels à l’aune des attentes et besoins des usagers tout en prenant en compte les caractéristiques de la population des agents.

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