Cette seconde étape vise à poser un diagnostic de la situation de la structure. Elle doit notamment permettre d’identifier les problématiques QVCT prioritaires sur le périmètre de la démarche installée en étape 1 (service, structure dans son ensemble, projet de transformation…). Sur cette base, les parties prenantes pourront définir les choix d’expérimentations à mener dans l’étape suivante
1. Identifier les problématiques QVCT prioritaires pour cadrer le diagnostic
L’un des postulats de la démarche QVCT est de favoriser le passage à l’action par l’expérimentation. Pour y parvenir, il est donc indispensable de faire émerger ou de consolider des problématiques QVCT en s’appuyant sur les enjeux identifiés en étape 1.
Tout l’enjeu est ainsi de produire le juste niveau diagnostic pour identifier des axes de travail sans prétendre trouver des solutions. Plutôt qu’une logique de plan d’actions, c’est l’expérimentation qui permettra de trouver les solutions adaptées. En somme, la démarche se conduit dans une logique d’itération entre le diagnostic et l’action, via l’expérimentation.
A partir du partage et de la validation des enjeux par les membres du Comité QVCT en étape 1, ces derniers vont définir au cours d’une réunion le périmètre du diagnostic. Le champ du diagnostic peut donc varier d’un service à l’autre, d’un projet à l’autre.
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Les 3 fils rouges de la QVCT ...
Problématiques QVCT traitées |
Le Comité QVCT décide de centrer sa réflexion sur l’accompagnement des transformations. Pour ce faire, le diagnostic porte sur le périmètre de l’un des projets de transformation (réorganisation d’une direction, celle des relations aux usagers) pour « se faire la main » sur la QVCT. |
Choix du Comité QVCT de produire un diagnostic sur le périmètre suivant : - Ensemble de l’établissement car les enjeux concernent la quasi-totalité des services - Une attention particulière sur plusieurs problématiques en lien avec les enjeux : contenu et organisation du travail ; compétences et parcours professionnels ; service rendu et enfin prévention de l’absentéisme. |
Fil rouge FPE |
2. Co-produire un diagnostic adapté à sa démarche QVCT
Les membres du Comité QVCT doivent ensuite définir les modalités concrètes de réalisation du diagnostic, telles que précisées dans le schéma ci-contre.
Quelles modalités pour poser le diagnostic ?
Le diagnostic peut emprunter des chemins différents d’une institution à l’autre. Mais quel que soit celui retenu, il devra être un objet de débat au sein du système d’acteurs.
Avant de se lancer dans la mise en oeuvre d’un nouvel outil de diagnostic, il est utile de faire l’inventaire des matériaux existants : expertise CSA/CSE (ex-CHSCT), inventaire des pratiques RH et de prévention, plans d’actions antérieurs, etc.
De même, il convient de s’appuyer sur les indicateurs déjà disponibles : indicateurs de santé (taux de maladies professionnelles, inaptitudes, accidents...), indicateurs de perception (satisfaction, sentiment d’équité́, attentes...) et indicateurs de fonctionnement (absentéisme, taux de non qualité́...).
Une fois ce travail de recensement finalisé, on pourra évaluer l'intérêt des différentes modalités de diagnostic mobilisables. Comme l’expose le tableau ci-contre, chacune présente des avantages et limites.
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Indicateurs
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Indicateurs sur différentes dimensions sur le périmètre de la Direction des relations aux usagers : population, activité/service rendu (nbre d’actes réalisés …), organisation (répartition du travail, horaires, ...), Santé/sécurité. |
Données sur l’absentéisme Données sur l’emploi/formation sur les 3 dernières années (évolution du contenu des fiches de poste, plan de formation…). Compte-rendu des réunions du Conseil de Vie Sociale (organisation de la vie quotidienne, activités proposées, qualité de la prise en charge…) |
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Méthode et outils mobilisés |
Groupe de travail (2 réunions) sur le périmètre de la direction concernée qui recueille et analyse les données pour avoir une photographie avant transformation mais aussi formuler des hypothèses sur les activités et agents potentiellement les plus impactés par le projet. Restitution et partage en Comité QVCT. |
Outil de pilotage dynamique QVCT utilisé par le Comité QVCT pour faire un état des lieux des actions existantes, de leur efficacité (1 réunion). Boussole HAS pour poser un 1er diagnostic et faire des propositions d’actions dans 3 groupes de travail pluridisciplinaires distincts (1 réunion par groupe) : employabilité/ développement professionnel ; performance/ management ; contenu du travail. 2 réunions de consolidation/ partage en Comité QVCT (vingtaine d’actions identifiées). |
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Quels indicateurs utiliser ?
Il est possible, comme le propose l’ANI QVCT-EP, de s’appuyer sur différents types d’indicateurs existants ou à construire :
- Indicateurs de santé (taux de maladies professionnelles, inaptitudes, accidents...)
- Indicateurs de perception (satisfaction, sentiment d’équité́, attentes...)
- Indicateurs de fonctionnement (absentéisme, taux de non qualité́...).
Ces trois types d’indicateurs peuvent évidemment être combinés.
La plupart des structures publiques, bien que sensibilisées aux outils de mesure et d’évaluation quantitatifs, n’ont souvent qu’une connaissance partielle et limitée de leurs caractéristiques sociales. De leur situation démographique en particulier. L’usage courant de la moyenne comme indicateur est par exemple insuffisant car peu informatif sur la distribution des âges des salariés et les enjeux posés par le vieillissement des salariés dans les différents services.
Sans entrer dans des traitements de données complexes et très élaborés, la construction et l’interprétation de représentation graphiques simples, comme la pyramide ou l’histogramme des âges par services ou secteurs est à privilégier. Elle permet d’enrichir les diagnostics et de faire évoluer le regard des acteurs sur les enjeux liés à l’évolution des populations de l’entreprise : déséquilibres hommes/femmes ou juniors/seniors ; répartition différenciée des âges dans les différentes unités opérationnelles ; attractivité de l’emploi ; etc.
3. Une diversité d’outils disponibles pour le diagnostic
Outil de "Pilotage dynamique Qualité de vie au travail", jeu pédagogique "Les essentiels QVCT", "Boussole QVCT", jeu de rôles "Vis mon travail", outil d'analyse des données sociales "ADS", évaluation de la satisfaction au travail avec le questionnaire "GPS", ou encore "Safari photo"... L’Anact et son réseau d'associations régionales ont développé et éprouvé au fil des années des outils d'aide au diagnostic.
Cette palette requiert des niveaux d’expertise différents, à utiliser selon la maturité du sujet QVCT au sein de l’administration et des objectifs à atteindre. Mais ces outils ont en commun de trouver leur intérêt dès lors que les résultats sont partagés et discutés collectivement avec l'ensemble des parties prenantes.
OUTILS | Découvrir la palette d'outils Anact pour l'étape du diagnostic
4. Choisir la ou les expérimentations à mener
Dès que le diagnostic a permis d’aboutir à des propositions d’actions, les membres du Comité QVCT doivent être en mesure de sélectionner les action(s) ou le(s) projet(s) à expérimenter. Cela passe par le choix :
- De ce que l’on veut expérimenter
- Du périmètre ou des unités où se déroule l’expérimentation
Le choix est réalisé par le Comité QVCT sur la base :
- des problématiques identifiées et de leur analyse
- des propositions du terrain (appel à projets / actions expérimentaux auprès des managers voire des équipes).
- des critères de choix prédéterminés : conditions de faisabilité́, réversibilité, durée, coût...
Enfin, lorsque l’on se lance dans une démarche QVCT, il est préférable de sélectionner une seule expérimentation afin :
- de permettre aux parties prenantes d’apprendre collectivement de cette première expérience.
- d’éviter de « cumuler » et viser la cohérence plutôt que l’exhaustivité
A ce stade, le choix des priorités d’actions doit être validé par la direction. Selon le mandat qui est donné au représentant de la direction dans le Comité QVCT, ce dernier peut dans certains cas statuer directement. Cela dépendra également de la nature de la ou les actions expérimentées.
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Expérimentations choisies |
Nouvelle organisation de la direction des relations aux usagers.
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Améliorer l’intégration du personnel remplaçant ou entrant (Parcours d’intégration, livret d’accueil, tutorat et formation en situation de travail)
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ETAPE DU DIAGNOSTIC : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE
ETAPE 1 : Conception et pilotage de la démarche QVCT
La première étape permet de poser les fondations de la démarche, en tenant compte de son contexte et tout en veillant à respecter quelques principes clés...ETAPE 3 : Expérimentation et évaluation embarquée
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