Décryptage

Des initiatives en matière de santé, prévention et qualité de vie et des conditions de travail dans la Fonction publique

Dans les trois versants de la Fonction publique, au plus près du terrain, des initiatives sont prises en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. Pour les mettre en valeur, pour inspirer d’autres administrations ou établissements, cette section rassemble une série d’articles donnant à voir tout en proposant un travail de décryptage.

 

agence
10 fév 2025

Intégrer l’évaluation de la charge de travail dans les pratiques managériales : une agence de l’eau passe à l’action

Dans un contexte de réorganisation, la direction de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie a inscrit la formation de ses managers à l’évaluation de la...

Visuel_ASP
20 nov 2024

A l'ASP, une démarche paritaire pour réussir la mise en place du baromètre QVCT

L'Agence de Services et de Paiement (ASP) a souhaité se doter d’une « boussole » sur le bien-être au travail de ses agents. Conçu dans le cadre d’une...

Ministere
10 mai 2024

Dans un ministère, mettre en discussion l’organisation du travail hybride avec les EDT

Le travail hybride est désormais une forme d’organisation très présente dans les administrations. Mais comment parvenir à prendre en compte à la fois...

ESCT
15 fév 2024

ESCT : des espaces d’échanges de pratiques pour dynamiser la prévention en région

Impulsés en région par l’Anact et MGEN, les « Espace Santé Conditions de Travail » rassemblent des binômes d’établissements pour des échanges de...