Qui sommes-nous ?

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Les raisons du partenariat

Fusion, réorganisation, nouveaux services, évolutions des modalités de travail… Pour mieux accompagner les transformations en cours dans la Fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent depuis plusieurs années leurs efforts en matière de prévention, et notamment de prévention des risques psychosociaux.

Mais les analyses de terrain le montrent : après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée : par où commencer, comment agir, quels types d’actions privilégier, comment mobiliser les équipes dans la durée… ?

S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre MGEN et l’Anact et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme « Santé-travail fonction publique » propose un ensemble de ressources à destination des Directions des ressources humaines, des acteurs de la prévention, ainsi qu'aux partenaires sociaux. Ces outils, méthodes et témoignages doivent permettre de bien comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et, surtout, de passer à l’action.

Axé à son ouverture sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), le site s'est enrichi à l'été 2020 de contenus sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) pour les établissements qui souhaitent s'engager vers des démarches plus globales, permettant de combiner amélioration des conditions de travail, qualité et performance du service public. En 2021, une section a été ouverte pour rassembler les contenus mis en ligne à partir du début de la pandémie sur le travail en situation de crise sanitaire.

 

Ressources à télécharger :

  - La plaquette de présentation du site

  - Le flyer de présentation du site