Qui sommes-nous ?

Image description
partenaires
Texte

Les raisons du partenariat

Fusion, réorganisation, nouveaux services, évolutions des modalités de travail… Pour mieux accompagner les transformations dans la fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent depuis plusieurs années leurs efforts en matière de prévention, et notamment de prévention des risques psychosociaux. Mais les analyses de terrain le montrent : après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée : par où commencer, comment agir, quels types d’actions privilégier, comment mobiliser les équipes dans la durée… ?
S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre MGEN et l’Anact et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme « Santé-travail fonction publique » propose aux Directions des RH, aux acteurs de la prévention, aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes, témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action.
Axé à son ouverture sur la prévention des risques psychosociaux, il s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements qui souhaitent progresser vers des démarches globales permettant de combiner amélioration des conditions de travail, qualité et performance du service public.

Corps

Présentation de MGEN

MGEN, la référence solidaire 

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Première mutuelle de la Fonction publique, MGEN gère l’assurance maladie obligatoire des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, de la Cohésion sociale et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. 
Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous, soutient le développement des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) sur le territoire et noue des relations conventionnelles avec les professionnels de santé. 
Outre les actions de prévention des risques professionnels qui s’inscrivent dans le cadre de sa mission de gestionnaire du régime obligatoire ou des actions concertées avec le ministère de l’Éducation nationale, le groupe MGEN conduit de nombreuses actions de prévention en direction de ses adhérents et du grand public, sur tout le territoire. 
Depuis septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV. 

www.mgen.fr

www.twitter.com/groupe_mgen

L’investissement MGEN sur la prévention des Risques Psychosociaux dans la Fonction Publique 


A travers des partenariats nationaux ou locaux, MGEN co-construit, co-pilote et cofinance des dispositifs permettant de favoriser le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au travail des agents de la Fonction Publique. Ils offrent localement et de façon adaptée une gamme diversifiée d’actions collectives et individuelles d’aide et de suivi dans le domaine de l’accompagnement des personnes et de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail en complémentarité et en lien avec les services RH et les équipes médicosociales des employeurs. 

Les Réseaux BEST « Bien être Santé au travail » avec les entités locales des ministères de la Transition écologique, de la Culture, de la Cohésion sociale  

Réseaux Best

Télécharger la plaquette 

Les Réseaux PAS « Prévention Aide Suivi » avec les Ministères de L’Education Nationale (MEN) de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

 

Bilan d’activité 2017
 

 

Télécharger le bilan de l'activité 2017

La fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP)

La fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) mène des recherches pour étudier les liens entre environnement de travail et santé. Ces études sont développées par la FESP pour la MGEN, avec l’appui de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour le MEN, et de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) pour la fourniture des données sur les personnels du supérieur.
Trois axes de recherches identifiés : 
•    Axe « Prévention de l’usure physique et mentale des enseignants » 
•    Axe « Adéquation de l’état de santé et du poste de travail » 
•    Axe « Déterminants professionnels de la consommation de soins » 

fondation_MGEN

https://www.fondationmgen.fr/

L'ANACT

Présentation de l’Anact

Etablissement public régi par le code du travail, l’Anact a pour vocation d’aider les organisations à améliorer les conditions de travail. Elle pilote un réseau de 16 associations régionales.
Plus précisément, le réseau Anact-Aract

  • expérimente avec les entreprises, associations et établissements de la fonction publique des démarches collectives d’amélioration des condition de travail permettant d’agir sur l’organisation du travail et les relations professionnelles ;
  • élabore et diffuse largement des outils et méthodes issus de ces expérimentations (formations, kits, publications…) ;
  • mène une mission de veille et de prospective sur les évolutions du travail. 

carte france

Chaque année, le réseau réalise une centaine d'interventions dans les trois versants de la fonction publique sous des formes variées telles que formation-action, appuis au pilotage de démarche ou encore actions collectives pour un ensemble d’établissements.
Si les demandes d'accompagnement en matière de prévention des risques psychosociaux restent nombreuses, l’Anact et les Aract sont dorénavant sollicitées pour apporter un appui à l’évaluation des démarches et de leurs effets afin de relancer la dynamique. Elles aident également les structures qui le souhaitent à progresser vers des démarches globales comme le propose la Qualité de Vie au Travail (QVT). 
Les interventions du réseau Anact-Aract dans la fonction publique visent à instaurer une véritable culture de prévention et à travailler sur la conduite des transformations, l'évolution des formes de management ou encore la mise en place d'espaces d'expression des agents sur leur travail. Elles cherchent à répondre à un objectif partagé par tous : mettre en place des organisations favorables aux conditions de travail et à la qualité du service public.

www.anact.fr