Comprendre

Les trois niveaux de prévention des RPS

Chapô

En matière de santé au travail comme en matière de santé publique, on distingue trois grandes approches de la prévention : primaire, secondaire, et tertiaire. La prévention primaire cherche à intervenir en amont de manière à diminuer le risque d'exposition ou l'exposition du salarié à des risques identifiés. Elle est particulièrement adaptée au risque psychosocial.

Texte

C'est au travers de la définition de la santé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) livra en 1948 que s’est dessinée, à la même époque, une nouvelle approche de la prévention. Considérant celle-ci comme "l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps", l’OMS a distingué 3 niveaux - primaire, secondaire ou tertiaire - qui correspondent à des états successifs de la maladie.

On retrouve ces 3 niveaux de prévention dans le domaine de la santé au travail. Des actions relatives à chacun des niveaux peuvent être envisagées en combinaison, mais il convient de privilégier la prévention primaire.


Prévention tertiaire des RPS

Relèvent de la prévention tertiaire les actions de prévention plutôt curatives lorsque le dommage a eu lieu. Il s’agit d’en limiter les conséquences sur les individus. En matière de RPS, il s’agira par exemple de mettre en place une cellule psychologique à l’écoute des agents après une agression.

Cette prévention fait surtout appel à des actions orientées autour de l’individu et des collectifs de travail sur :

  • le soutien psychologique, les réunions de discussion et d’échanges pour mieux gérer les conflits,
  • l’adaptation des postes de travail aux spécificités individuelles, parfois en lien avec de l’inaptitude (aménagement des horaires et des temps de travail)


Prévention secondaire des RPS

Relèvent de la prévention secondaire les actions de prévention qui visent à réduire les atteintes à la santé des individus en les aidant à mieux gérer les situations à risques. En matière de RPS, toutes les formations à la gestion du stress et des situations de violence entrent dans cette catégorie. La cible reste les agents eux-mêmes pour renforcer leurs ressources personnelles pour faire face aux situations à risques.

Cette prévention fait surtout appel à la mise en œuvre de moyens de protection :

  • des actions orientées autour des populations sur la formation de groupes métiers (décalage sur le métier, gestion des compétences...),
  • sur le contrôle et le suivi du personnel.


Prévention primaire des RPS

Relèvent de la prévention primaire les actions de prévention au sens fort du terme, positionnées en amont des situations de risques qui visent à supprimer, voire réduire les risques. En matière de RPS, il s’agira d’actions touchant à l’organisation du travail, aux collectifs et relations de travail, au management, au fonctionnement des services. Elles visent à modifier les conditions concrètes de l’activité des agents en supprimant -ou en réduisant fortement- les causes des situations génératrices de RPS.

Cette prévention fait surtout appel à des actions orientées autour des processus organisationnels sur :

  • les rôles et missions (processus de prises de décisions, les acteurs relais),
  • le management (son positionnement, le cadre et la nature de la prescription),
  • la conception des postes, sur les espaces de dialogue pour des échanges métiers.

 

Schema


Source schéma : lefacteurhumain.com

Corps

Ressources vidéo

Seule la prévention primaire permet de s'attaquer aux causes profondes des RPS

Dans les structures publiques également, grande est la tentation de se limiter à des mesures de prév...

Voir la vidéo