Les outils Anact-Aract d'aide au diagnostic QVT

L’Anact et son réseau ont développé́ des outils d'aide au diagnostic. S'appuyant sur des niveaux d’expertise différents, ils sont à utiliser en fonction de la maturité́ du sujet QVT au sein de l’administration. Mais ils ont en commun de trouver leur intérêt dès lors que les résultats sont partagés et discutés collectivement avec les parties prenantes du projet "qualité de vie au travail".

Outil de pilotage dynamique QVT

Pour quoi faire ?
Cet outil est très utile pour faire un état des lieux des actions et travaux déjà menés avant d’identifier les axes de travail complémentaires. Sa vision synoptique en fait un support intéressant de pilotage de la démarche QVT pour le Comité QVT. Pour faire un diagnostic plus poussé, il est nécessaire de le compléter par la boussole ou les essentiels QVT.

Cet outil a été conçu pour aider les employeurs à initier et piloter leur QVT. Lors d'une étape de « diagnostic » il permet de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et d’identifier les priorités à venir. Il peut ainsi faire le lien entre les actions de prévention des RPS (prévention primaire) en cours ou prévues et la démarche QVT. Il peut également prendre en compte des actions d’autres démarches en cours qui contribueraient à la QVT (qualité, certification…).

Il peut également contribuer à la pérennisation d’une démarche, avec une évaluation régulière des actions. Concrètement il permet de :

  • Comprendre ce qu’est la QVT,
  • Faire le point sur les actions QVT,
  • Choisir les chantiers à mettre en place,
  • Compléter les actions d’amélioration des conditions de travail,
  • Faciliter la concertation dans votre établissement,
  • Construire un accord QVT ou intégré́.

[outil gratuit à consulter sur anact.fr]

Accès à l'outil

     

    Jeu pédagogique « Les essentiels QVT »

    Pour quoi faire ?
    Cet outil ludo-pédagogique permet de balayer l’ensemble des sujets QVT en identifiant et priorisant des pistes d’actions. D’utilisation très simple et ludique, il permet de faire de façon collective un état des lieux rapide et exhaustif. Il peut être utilisé par le Comité QVT comme par des groupes de travail.


    Conçu à l'origine par l’Aract Pays de la Loire, cet outil est une déclinaison sous un format de jeu ludo-pédagogique de l'outil de pilotage dynamique de la qualité de vie au travail. Il propose de construire un plan d’action QVT en s’appuyant sur l’existant et de chercher les actions complémentaires à développer, ajuster et déployer. Le jeu s’adresse aux agents, manageurs, représentants du personnel et membres de la direction afin de réussir à partager un état des lieux. Concrètement, il repose sur les principes suivants :

    Essentiel_QVT_Jeu

    • A partir des 32 cartes qui illustrent des actions essentielles pour la QVT, les joueurs partent à la recherche d’actions déjà mises en œuvre et faisant progresser la QVT (parcours professionnels, égalité femmes-hommes, télétravail, etc), puis de mesures qui mériteraient d’être déployées.
    • Chemin faisant, les participants posent au cours de la partie les bases d’un plan d’actions.  

    Le jeu contribue ainsi à :

    • La compréhension de la QVT par une approche concrète,
    • L’identification des sujets QVT prioritaires par mode de hiérarchisation accessible,
    • L’expression de tous les acteurs par son approche à la fois ludique et sérieuse.

    Cet outil est donc particulièrement adapté pour des acteurs qui découvrent le champ de la QVT et qui souhaitent s’outiller dans la mise en place de leur démarche QVT sans disposer de ressources expertes du sujet. [Outil à commander sur anact.fr]

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    Outil "Boussole QVT"

    Pour quoi faire ?
    La boussole permet sur 6 grands axes de la QVT d’aider les acteurs à faire l’inventaire des problèmes de qualité de vie au travail ou des enjeux propres à leur établissement en se positionnant sur chacun de ces axes. Son intérêt réside aussi dans sa conception adaptée des thèmes au secteur de la santé voire du médico-social.

    Boussole_QVT_FP

    La "Boussole QVT" est un outil d’animation pour s’accorder collectivement sur le contenu de la QVT dans une organisation donnée et pour choisir des thèmes prioritaires.

    Elle facilite donc la réalisation d’un premier état des lieux et le repérage des points forts et des points faibles de l’établissement.

    Ces représentations partagées permettent par la suite d'orienter l'action sur la base de six items. C’est un outil complémentaire à l’outil de pilotage dynamique présenté plus haut. [Outil gratuit à télécharger - PDF]

     

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    Outil "Vis mon travail"

    Pour quoi faire ?
    L'outil « Vis mon travail » donne l’occasion aux agents de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, les contraintes et les compétences requises pour l’exercer. Sa pratique contribue à renforcer la coopération, la transversalité et la communication entre les agents.

    "Vis mon travail" est une solution développée par l'Aract Ile de France. Durant une journée (ou une demi-journée), des binômes de professionnels « échangent » leur travail au sein de l’administration. Concrètement, chaque membre du binôme passe une moitié de la journée à faire certaines tâches du travail de son collègue et inversement sur la seconde demie journée.

    Il est également possible, si cela apparaît pertinent, d’organiser la séquence sur deux journées. [Outil gratuit à télécharger - PDF]

     

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    Outil "ADS - Analyse des données sociales"

    Pour quoi faire ?
    L’outil ADS permet d’effectuer une analyse sociodémographique, c’est-à-dire une analyse des caractéristiques de la population au travail. Dans ce sens, cette méthode contribue à nourrir le diagnostic à l’occasion de la mise en place une démarche qualité de vie au travail. Elle est particulièrement utile lorsque les enjeux liés à la population au travail sont particulièrement présents.

    Il est parfois nécessaire de compléter son diagnostic « QVT » par la connaissance des populations au travail. Pour ce faire, l’analyse des données sociodémographiques est une étape très utile. Le kit "Analyser ses données sociales" a été conçu pour outiller cette étape. Il permet de :

    [Outil gratuit à télécharger - Excel]
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    • Repérer les activités ou services pour lesquels se posent des problèmes de conditions de travail,
    • Comprendre les effets des conditions de travail sur la santé, les parcours des agents,
    • Identifier des liens entre les caractéristiques des agents (niveau de qualification, âge, ancienneté́) et leurs conditions de travail,
    • Croiser ces données entre elles (ex. : relier l'absentéisme des agents avec leurs activités ou leur ancienneté́),
    • Créer des supports qui traduisent bien les conditions de travail rencontrées par les agents.

    Une fois le diagnostic sociodémographique établi, l'échange avec les agents et les représentants du personnel est possible. Ce travail d'analyse commun permet de s'entendre sur les actions les plus pertinentes à conduire et de les adapter aux caractéristiques de la population de l'établissement.

       

      Outil "GPS - Gestion des perspectives sociales"

      Pour quoi faire ?
      La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction au travail. Mis en oeuvre dans le cadre d’une approc
      he participative, il s’appuie sur une enquête par questionnaire, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration en matière de qualité de vie au travail et de climat social.

      La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des agents ou salariés au travail. Plus précisément, il s’agit :

      • D’une démarche participative, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social.
      • D'un dispositif s’appuyant sur une enquête par questionnaire visant à repérer les thèmes sur lesquels l’action doit porter en priorité. En identifiant et en hiérarchisant les attentes des collaborateurs, GPS permet d’éclairer la prise de décisions. Un questionnaire spécifique pour la fonction publique a été développé.

      GPS est une prestation proposée par le réseau Anact-Aract, qui nécessite l'accompagnement par un intervenant formé à l'outil. La mise en oeuvre de la démarche GPS ne peut être réalisée de façon autonome. [Outil payant à commander sur anact.fr]

      Accès à l'outil     La carte des Aract

         

        Outil "Diagnostic Photos" / "Reportage Photos"

        Pour quoi faire ?
        Cette méthode permet de réaliser une analyse du travail sur des problématiques quotidiennes et concrètes. Elle peut être utile notamment pour travailler sur l’amélioration de situations précises de travail : aménagement d’un espace de travail, matériel utilisé, coactivité, réunions d’équipes, etc. La méthode peut aussi être employée comme point de départ pour questionner les conditions de réalisation du travail (ressources/contraintes) ou bien comme complément pour creuser certaines problématiques identifiées.

        L’objectif de cette méthode est d’aider les acteurs d'un périmètre défini (service, unité de travail, équipe, activité, projet) à entamer la discussion et à mettre en débat le travail à partir de photos prises par les agents eux-mêmes sur des activité de travail pré définies.
        Dans un second temps, il permet d'identifier et de prioriser les situations à améliorer.

        Vidéos outil "Reportage photo"

        C’est une méthode simple et efficace pour réaliser un diagnostic appuyé́ sur des situations de travail réelles. Il peut compléter les outils précédents en allant appréhender plus finement certaines réalités du travail au sein d’un service et aider un encadrant à définir avec son équipe des actions très opérationnelles. [Outil gratuit à télécharger - PDF]


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        Jeu pédagogique "Les essentiels télétravail"

        Pour quoi faire ?
        Le jeu de cartes « Les Essentiels télétravail » vise à faciliter les discussions sur ce sujet dans les entreprises et administrations. Soit pour mettre en œuvre le télétravail, soir pour en améliorer la pratique ou soit encore pour tirer les leçons du télétravail contraint imposé en raison de la crise sanitaire. Il peut être utilisé en articulation avec le kit gratuit « Associer télétravail et qualité de vie au travail ».

        Ce jeu s’adresse aux pilotes de démarches QVT, aux chefs de projets télétravail, aux acteurs RH, aux chefs de service ou encore aux consultants qui souhaitent animer des temps d’échanges sur le sujet. Il permet, pour des groupes de 2 à 6 personnes :

        [Outil à commander sur anact.fr]
        Accès à l'outil

        • De travailler en commun sur la méthode de préparation et de mise en oeuvre du télétravail ;
        • D'échanger sur les modalités de management à distance ;
        • D’élaborer les grandes ligne d'un accord ou d'une charte télétravail.

        Tout au long de la partie les joueurs identifient les points forts de l'organisation actuelle et les sujets à travailler. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour lancer le projet télétravail ou améliorer les pratiques existantes.

        Le jeu peut également être mobilisé dans le cadre de la négociation d'un accord ou d'une charte télétravail.

          Ressources vidéo

          Démarche QVT : utiliser des méthodes et outils facilitants

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          Le principe de l'outil « Vis mon travail » est d’échanger le temps d'une journée son poste pour celu...

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