ReflexQVT, la solution pour trouver le bon consultant

Mise en œuvre par le réseau Anact-Aract, entièrement gratuite et simple d'utilisation, la plateforme ReflexQVT vise à mettre en relation des consultants experts en QVT avec des entreprises et administrations désireuses de se faire accompagner. Rapide tour d'horizon et mode d’emploi.

ReflexQVT Reflex_QVt

Comment faciliter la vie des dirigeants, responsables RH et acteurs de la prévention qui souhaitent se faire accompagner en matière de QVT ? Fort de son expérience dans l'animation de réseau de consultants, tant au niveau national que régional, et de sa propre expérience dans l'accompagnement de structures, le réseau Anact-Aract a mis en ligne ReflexQVT, une plateforme de mise en relation.

Dès la page d'accueil, et sans inscription préalable, un moteur de recherche permet de localiser les consultants disponibles sur son territoire. Puis de leur adresser de façon ciblée et personnalisée une demande.

En complément de la mise en relation, des outils et témoignages permettent de comprendre les enjeux de la QVT et de situer ses besoins. Quatre tests en ligne sont ainsi disponibles pour vérifier ses connaissances (quiz), situer les besoins de sa structure (module d’auto-positionnement), identifier les conditions de réussites de sa démarche QVT (questionnaire) et repérer les enjeux (check-list). Enfin, une boîte à outils rassemble un ensemble de ressources dont un guide donnant des repères à l’entreprise pour optimiser le travail avec un consultant.

Je suis une administration à la recherche un consultant …

Outre l'implantation géographique, l’interface de recherche accessibles dès la page d’accueil permet de préciser un secteur d’activité, avec une entrée "Fonction publique" possible. Le site présente alors, en les géolocalisant, les consultants répondants aux critères utilisés.

Sur simple inscription – gratuite –, une structure publique peut accéder à des fonctionnalités plus poussées, telles que l’accès au profil détaillé des consultants, l'identification de consultants favoris ou l'utilisation de la boîte à outils (dont le guide " Choisir et collaborer avec un consultant pour accompagner ma structure dans sa démarche Qualité de vie au travail". Elle pourra aussi élaborer en ligne une demande d’accompagnement plus spécifique, en vue d’une mise en relation avec un consultant qualifié.

Je suis un consultant avec des références QVT …

ReflexQVT référence déjà plus de 600 consultants qualifiés, qui couvrent des secteurs d’activité variés et proposent des prestations de conseil et de formation. Ces consultants s’engagent à respecter une charte précisant les principes et méthodes du réseau Anact-Aract sur la qualité de vie au travail.

Ils sont invités à présenter de façon détaillée leurs parcours, domaines d’expertise et références. Ils peuvent facilement répondre aux offres formulées en direct par les structures en recherche d’accompagnement. Ils devront renouveler leur inscription tous les ans.

 

recherche_consultant

 

Découvrir ReflexQVT

Revoir le webinaire de présentation de ReflexQVT

 

Une plateforme pour structurer une offre de service adaptée sur la QVT

Élaboré dans le cadre du Plan Santé-Travail 2016-2020, soutenu par le Ministère du travail, ReflexQVT est une solution du réseau Anact-Aract pour contribuer à la diffusion de démarches QVT et au développement d’une offre de conseil.

Adossée à une animation régionale des consultants, l’ambition est de faire de la plateforme un véritable levier pour créer une dynamique locale au service de la professionnalisation des acteurs.

 

Ressources vidéo

Un site pour trouver le bon consultant QVT

La plateforme web ReflexQVT vous aide à trouver le bon consultant pour un accompagnement sur une dém...

Voir la vidéo

Le rôle du tiers intervenant dans la Fonction publique

Philippe Bonnot, directeur de l’Aract Limousin, précise le rôle du tiers-intervenant dans un context...

Voir la vidéo

Pourquoi et comment faire appel à un prestataire extérieur ?

Une posture plus "neutre", une ressource supplémentaire, un apport d'expertise sont autant de raison...

Voir la vidéo