Un jeu pédagogique pour organiser la discussion sur le télétravail

Les jeux pédagogiques de l'Anact visent à organiser et faciliter le dialogue sur les conditions de travail. Par le jeu, chacun devient partie prenante de l’action et du changement. Rendus plus accessibles, les enjeux sont partagés et les participants deviennent porteurs de solutions. Cette approche permet à chacun d’éprouver et de constater comment des changements simples peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Jeu pédagogique "Les essentiels télétravail"

Pour quoi faire ?
Le jeu de cartes « Les Essentiels télétravail » vise à faciliter les discussions sur ce sujet dans les entreprises et administrations. Soit pour mettre en œuvre le télétravail, soir pour en améliorer la pratique ou soit encore pour tirer les leçons du télétravail contraint imposé en raison de la crise sanitaire. Il peut être utilisé en articulation avec le kit gratuit « Associer télétravail et qualité de vie au travail ».

Ce jeu s’adresse aux pilotes de démarches QVT, aux chefs de projets télétravail, aux acteurs RH, aux chefs de service ou encore aux consultants qui souhaitent animer des temps d’échanges sur le sujet. Il permet, pour des groupes de 2 à 6 personnes :

[Outil à commander sur anact.fr]
Accès à l'outil

  • De travailler en commun sur la méthode de préparation et de mise en oeuvre du télétravail ;
  • D'échanger sur les modalités de management à distance ;
  • D’élaborer les grandes ligne d'un accord ou d'une charte télétravail.

Tout au long de la partie les joueurs identifient les points forts de l'organisation actuelle et les sujets à travailler. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour lancer le projet télétravail ou améliorer les pratiques existantes.

Le jeu peut également être mobilisé dans le cadre de la négociation d'un accord ou d'une charte télétravail.