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Participer à un cluster QVT

Depuis plusieurs années, le réseau Anact-Aract accompagne en mode « cluster » des établissements publics et privés du sanitaire et du médico-social engagés dans des démarches QVT. L’expérience montre qu’au delà des effets d’échelle, ce mode d’accompagnement permet d’enclencher une dynamique partagée entre les établissements ainsi qu’au sein de chacun d’entre eux.

Dans les secteurs du sanitaire et du médico-social, l’amélioration des conditions de travail est un enjeu crucial. Elle va en effet de pair, d’une part avec la qualité des soins et, d’autre part, avec l’attractivité du secteur dans un contexte d’absentéisme et de pénurie de personnel soignant.

Mis en œuvre dans un premier temps auprès de 169 établissements de santé publics et privés entre 2015 et 2018, des clusters sont aujourd’hui déployés dans 306 établissements pour personnes âgées et handicapées, sous l’impulsion d’acteurs tels que la HAS, la DGOS, la DGCS ou encore les ARS.

Le déroulement de la démarche collective et paritaire « cluster social QVT »

La méthode, développée depuis plusieurs années par le réseau Anact-Aract, se caractérise dans le secteur sanitaire et médico-social par :

  • Un groupe de travail composé de 5 à 8 structures représentée chacune par une équipe de 3 référents dénommé « trinôme », composé d’un représentant de la direction, d’un représentant du personnel et d’un représentant métier du corps médical ou médico-social.
  • Une formation-action collective (5-6 sessions de 1 jour sur une période de 12 à 18 mois) est animée par les chargé(e)s de mission des Aract au bénéfice du groupe de travail des trinômes inter-établissement : apports de méthodes et d’outils en vue de la construction d’expérimentations ; échanges de pratiques avec les autres établissements du cluster.
  • Une conduite de projet QVT dans chaque établissement impulsée par le trinôme et qui vise en premier lieu à installer les instances nécessaires dans chaque structure : Copil (dimension stratégique et politique), les groupes de travail au plus près du terrain (groupes métier ou inter-métiers).  Les trinômes utilisent et diffusent des éléments de connaissance et de méthodes acquis lors des sessions inter-établissements ; ils préparent, animent et formalisent les travaux internes qu’ils restituent et mettent en discussion au comité de pilotage QVT de l’établissement.
  • Un appui individuel (par exemple 4 demi-journées par établissement) à chaque étape de la démarche est proposé par les chargés de mission des Aract afin d’accompagner les expérimentations
Schema clusters QVT

Des thématiques variées ont été expérimentées :

  • Le contenu du travail
  • Les relations et le climat social
  • La performance et le management
  • La santé au travail
  • L’égalité des chances, l’employabilité
  • Bientraitance et QVT
  • Parfois à partir d’une entrée filière : Filière gérontologique, HAD et QVT, QVT en psychiatrie
  • Parfois en lien avec des changements : Transformation numérique et QVT, QVT comme facilitateur de projets de transformation, Restructuration, équilibre financier et QVT
  • Amélioration de la communication inter-roulement, verticale et horizontale
  • ...

Quelques exemples de projets QVT entrepris :

  • Gestion des appels téléphoniques
  • Interruption de tâches
  • Mission d’information du patient
  • Distribution des déjeuners
  • Lean et QVT
  • Réorganisation de l’accueil des patients au sein des services
  • Coordination vie privée et vie professionnelle
  • Intégration de la QVT dans le projet social de l’établissement
  • Démarche participative de prévention des RPS
  • Mise en cohérence des différentes démarches d’amélioration des CdW
  • Croissance massive de l’activité : impact QVT - qualité des soins
  • Intégration des IDE
  • QVT du personnel médical

Une construction partenariale au niveau territorial

La mise en place des clusters est d’abord passée par la construction de partenariats dédiés au niveau national (DGOS-DGCS/Anact) et régional (ARS/Aract). Les clusters ont mobilisé au fur et à mesure de leur avancée d’autres acteurs régionaux ou locaux tels les OPCO (ANFH, UNIFAF, Actalians), les institutions territoriales (Conseils départementaux, Conseil régional, CGSS), les Fédérations professionnelles, syndicats et associations (FHP, Associations d’usagers etc ) tout autant que les acteurs de la prévention (CARSAT, SST) ou encore de l’université.

Les fondamentaux de la démarche proposée

  1. La démarche Clusters propose de sortir des cadres et postures habituels en testant une nouvelle méthode de travail. Celle-ci permet de mobiliser un grand nombre de structures et de générer, par la dynamique collective, des effets plus importants et plus durables que ceux des dispositifs d’accompagnement individuel.
  2. Il est proposé aux établissements de la santé et du médico-social de s’inscrire dans une démarche expérimentale et apprenante. Le principe d’expérimentation vise à tester des nouvelles manières de travailler, à considérer les professionnels comme les experts de leur travail et s’appuyer ainsi sur leur capacité à identifier les ressources permettant de progresser collectivement.
  3. Cette démarche centrée sur la qualité de vie au travail vise à remettre au cœur des projets d’établissement la question des conditions du travail des personnels, en lien direct avec la qualité des soins ou du service. La discussion sur les détails de l’activité est un moyen d’explorer d'autres possibles et de dégager des marges de manœuvre dans la manière d’organiser le travail. Le projet peut se résumer ainsi : « prendre soin de ceux qui soignent ».

Ce que génère les clusters

L’expérience montre que les clusters sociaux QVT génèrent une dynamique autour et au sein des établissements. Le processus produit du positif. Indépendamment des résultats, il en découle une dynamique partagée entre les établissements, de même qu’au sein de chaque établissement.  

Au niveau des territoires, la démarche est structurante. Elle donne l’opportunité aux acteurs d’horizons variés de se réunir en région autour de la promotion de la QVT : Direccte, ARS, Aract, OPCAs, ANFH, EHESP, UNIFAF, etc. Au sortir de ces expérimentations, des référents QVT au sein des ARS ont été mis en place.

Globalement, c’est bien la qualité des soins qui est la grande bénéficiaire de la démarche, dans une boucle vertueuse entre coopérations internes, résolution des dysfonctionnements et irritants, meilleur processus de recrutement et d’intégration, dans une démarche qui se veut participative.

Des conditions de réussite demeurent essentielles

Un constat essentiel de ces expérimentations dans les champs sanitaire et medico-social, est que le moyen d’une démarche QVT efficace passe par la mise en discussion collective des détails des tâches/activités de chaque groupe professionnel. C’est elle qui permet d'ancrer le projet dans les attentes des personnels et de mobiliser ainsi rapidement l'engagement et l'énergie de équipes opérationnelles dans les dispositifs QVT. Elle, encore, qui rend possible d'ouvrir rapidement sur des transformations effectives et concrètes de l’activité quotidienne dans les services.

Une vigilance particulière doit cependant être accordée à la solidité et la représentativité des acteurs impliqués dans le projet. Les retours de terrains montrent qu’un trop fort turn-over des membres du trinôme ne favorise pas l’installation d’une démarche QVT sur le long terme.

 

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