FPT

Sous titre
Fonction publique territoriale
Chapô

La fonction publique territoriale présente quelques spécificités qui semblent liées, non au niveau des risques psychosociaux eux-mêmes, mais plutôt au contexte particulier de la gestion publique territoriale. Les demandes d'accompagnement sont souvent reliées à des problèmes d'absentéisme, de conflits dans les équipes ou avec la hiérarchie ou encore en lien avec les réorganisations de services qui se sont multipliées ces dernières années.

Image description
essai
Texte

Le contexte propre à la fonction publique territoriale

Environ 1 830 400 fonctionnaires travaillent dans un service d’une collectivité locale (commune, département, région), soit dans un établissement public administratif rattaché à une collectivité locale ou un établissement public intercommunal. Ce versant de la fonction publique rassemble une diversité d’employeurs :

  • 18 régions
  • 101 départements
  • 36 820 communes
  • 19 000 établissements publics locaux

Aux différents domaines de compétences couverts par ces employeurs correspondent 270 métiers : responsable qualité, développeur, chargé de communication, assistant de gestion financière, responsable des ressources humaines, gestionnaire des marchés publics, animateur culturel, agent de police municipale, sapeur-pompier…

Autres ressources pour l'action

La prise en compte des risques psychosociaux dans les collectivités territoriales – CNFPT – 2012

L’étude a pour objectif d’observer la prise en compte des problématiques de RPS et l’implication des...

Type