Les problèmes de QVCT sont avant tout des problèmes de travail

Lors d’une conférence organisée en 2017 sur le thème "Qualité de vie au travail : un enjeu de performance économique et sociale", Mathieu Detchessahar présente - de la 3ème mn à la 10ème mn - l’approche développée par son équipe de recherche à Nantes en matière de QVCT.

Pour le chercheur, les problèmes de QVCT sont avant tout des problèmes de travail. La QVCT se construit donc avant tout au coeur du travail, dans l’activité quotidienne. Les travaux menés montrent que le premier levier d’un vécu positif au travail, c’est de réussir à faire un "bon travail". Le travail restera toujours une question d’effort et de fatigue, mais le sentiment d’avoir fait un bon travail vient donner du sens aux efforts déployés.

Les a-coté du travail (salle de pauses, de méditation, la cantine, les tables de ping-pong, etc) peuvent jouer un rôle, mais un rôle secondaire. L’enjeu devient donc pour les organisations contemporaines de chercher à soutenir les salariés dans la réalisation d'un travail de qualité.

Mathieu DETCHESSAHAR est Professeur des universités à l’IAE de Nantes et chercheur au Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (LEMNA). Il est également membre du Conseil scientifique de l’ANACT.