Observatoire QVCT de l'AP-HP : déployer à grande échelle des espaces de dialogue sur le travail
l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) gère une quarantaine d'hôpitaux en Ile de France. Et chaque année, ce sont plus de 10 millions de personnes malades qui sont prises en charge par les près de 100.000 professionnels employés par l'établissement public.
Celui-ci s'est doté en janvier 2023 d'un Observatoire de la qualité de vie et des conditions de travail, piloté par son département Santé, Qualité de vie et Conditions de Travail. Parmi ses missions figurent l'expérimentation et le partage de bonnes pratiques au sein de ses établissements.
Lors de la réunion de lancement organisée le 27 janvier 2023, la thématique des espaces de dialogue sur le travail (EDT) était à l'ordre du jour. Déjà une vingtaine de services expérimentent leur mise en oeuvre, comme par exemple l'unité de réanimation chirurgicale de la Pitié-Salpêtrière ou encore celle de médecine intensive et réanimation de l’Hôpital Louis-Mourier. Un déploiement à plus grande échelle est maintenant envisagé.
Les échanges ont été l'occasion de rappeler que le dialogue professionnel est au coeur de la qualité de vie au travail. Le lien avec les problématiques de fidélisation et d'attractivité de l'hôpital public a également été évoqué.