Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
114 vidéos a découvrir
Image
Changement d'acteurs fréquent

F. Francou | Anact | Comment parer aux changements d'acteurs fréquent

Texte

Les démarches RPS s'échelonne la plupart du temps sur plusieurs années. Comment dès lors faire ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | DRH | Absentéisme, usure, RPS : les 3 axes prioraires de prévention de la Ville de Lyon

J. Bernon | DRH | Absentéisme, usure, RPS : les 3 axes prioritaires de la Ville de Lyon

Texte

En 2015, le directeur des relations sociales et de la vie au travail de la ville de Lyon ...

Voir la vidéo
Image
E. Etienne | Elu local | La prévention dans la Territoriale

E. Etienne | Elu local | La prévention dans la Territoriale

Texte

Pour Eric Etienne, élu d'une communauté de communes ardéchoise, la culture prévention est moins ...

Voir la vidéo
Image
F. Hubault | Universitaire | Face aux RPS, appréhender la subjectivité du "sujet"

F. Hubault | Universitaire | Prendre en compte la subjectivité pour appréhender les RPS

Texte

Francois Hubault est Maître de conférence à l'université Paris 1 et consultant ergonome chez ...

Voir la vidéo
Image
Souffrance et travail - Le regard d’un psychanalyste

C. Dejours | Universitaire | L'écart entre le réel et le prescrit au coeur de l'expérience du travail

Texte

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam et ...

Voir la vidéo
Image
M. Keusch-Bessard | Anact | 4 points de vigilance pour réussir les EDT dans la Fonction publique

M. Keusch-Bessard | Anact | 4 points de vigilance pour réussir les EDT dans la Fonction publique

Texte

Les espaces de discussion sur le travail (EDT) visent avant tout la résolution de problèmes de ...

Voir la vidéo
Image
Les conditions de réussite de la situation-problème

F. Francou | Aract |Les conditions de réussite de la situation-problème

Texte

Fabien Francou, chargé de mission Anact, ayant dans le cadre de ses anciennes fonctions au sein de ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Conseil | Consultants : deux registres à mobiliser pour réussir le passage de relai

J. Bernon | Consultant | Consultants : deux registres à mobiliser pour préparer le passage de relai

Texte

Jack Bernon, consultant, ancien DRH et ancien responsable du dépt santé de l'Anact, évoque le ...

Voir la vidéo
Image
La méthode situation problème - un outil pour engager

D. Pesme | consultant | La méthode situation problème est un outil pour engager

Voir la vidéo
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Comment réussir le passage de relai après l'intervention du consultant

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Comment réussir le passage de relai après l'intervention du consultant

Texte

Le recours à un consultant peut être utile pour disposer d’un point de vue extérieur, neutre, ...

Voir la vidéo
Image
D. Granier | Aract | L'intérêt des approches qualitatives pour diagnostiquer

D. Granier | Aract | L'intérêt des approches qualitatives pour diagnostiquer

Texte

Plusieurs méthodes sont mobilisables lors de la phase de diagnostic. L'approche quantitative ...

Voir la vidéo
Image
D. Pesme | conseil | Engager les agents avec la méthode des situations-problème

D. Pesme | consultant | Engager les agents avec la méthode des situations-problème

Texte

David Pesme, consultant, utilise la méthode dite des "situations-problème" et la ludo-pédagogie ...

Voir la vidéo