Négocier le télétravail dans la Fonction publique : comment réussir son accord ?

Le premier accord sur le télétravail dans la fonction publique a été signé le 13 juillet 2021. Il comprend des avancées majeures avec des dispositions en matière de formation, de management, de santé au travail, d’accompagnement des collectifs de travail, de protection des données, de droit à la déconnexion ou encore de tiers-lieu.

Cet accord donne désormais un cadre clair à toutes les administrations, qui vont pouvoir s’appuyer sur un socle commun aux trois versants pour, à leur tour, engager des négociations locales. Mais quels sont les points essentiels de l'accord national ? Ceux qui laissent le plus de marges de manœuvre au niveau local pour innover ? Et quels sont les points de vigilance et les pistes à creuser pour pérenniser un télétravail de qualité dans la Fonction Publique ?

Pour apporter des éléments de réponse, faciliter la négociation et réussir les futurs accords locaux, l'Anact proposait un rendez-vous en direct le 23 novembre 2021 avec deux spécialistes de la Fonction publique et du télétravail.