Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon : mettre le travail en discussion pour réussir la fusion

30 nov 2023

Lors de la fusion de deux établissements des Hospices Civils de Lyon (HCL), des réunions d’analyse de pratiques techniques ont été mises en place. Cet espace de discussion pérenne, fonctionnel et réactualisé a permis de créer une culture et une pratique communes au sein du nouveau service.

HFME-Lyon

A Lyon, l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME - HCL) est né en 2008 de la fusion des hôpitaux Edouard-Herriot et Debrousse. Le service de réanimation pédiatrique, qui compte 23 lits et accueille les enfants de 0 à 17 ans en médecine, chirurgie et oncologie, a ainsi réuni deux équipes lors de sa création.

Ounissa Fernandez était à l’époque la puéricultrice cadre de santé. Très vite, elle a eu l’idée de mettre en place des réunions trimestrielles «d’analyse de pratique technique», à partir de fiches recueillies en amont sur les événements indésirables. « J’avais déjà, dans mon ancien service, mené un travail sur les erreurs et je ressentais un essoufflement, explique-t-elle. Celles-ci étaient bien répertoriées, mais aucun compte rendu réellement fait. Il fallait un projet pour maintenir la dynamique de démarche qualité et de gestion des risques.»

Créer une culture de service

Autre avantage de ces réunions : « elles ont permis de travailler sur une culture commune à partir des pratiques ». Les équipes utilisaient par exemple des échelles d’évaluation de la douleur différentes ; l’une et l’autre ont été testées, pour faire le choix d’une grille ensemble. « Même si ce n’était pas le but au départ, ces réunions ont produit une culture de service », affirme Ounissa Fernandez. Au départ d’Ounissa Fernandez, Christine Andres et Véronique Randon, cadres puéricultrices, se sont inscrites dans ce projet.

Cet espace de discussion est ainsi pérenne, fonctionnel et réactualisé. « C’est une date bien identifiée, nous avons un bon taux de participation, avec plus d’un tiers des agents », indiquent-elles. Comme il est difficile de rassembler une équipe importante (65 infirmières et 34 auxiliaires puéricultrices), qui travaille en roulements de douze heures, les cadres ont rattaché deux temps d’échange.

D’abord une réunion paramédicale d’une heure en présence du cadre supérieur et des cadres de proximité, où sont communiquées des informations plurielles : institutionnelles, RH, vie de service... Ensuite la réunion de deux heures d’analyse de pratiques, où deux voire trois sujets sont abordés en présence de l’équipe médicale. « Nous interrogeons le fonctionnement et faisons un brainstorming pour réfléchir à des solutions, expliquent Christine Andres et Véronique Randon. Cela peut ensuite ouvrir sur un travail de groupe, afin d’aboutir à des actions correctives ou d’amélioration. Il nous arrive aussi de nous dire que notre façon de faire n’est pas si mal ! »

Encourager la prise de parole

Lors de ces réunions sont ainsi réinterrogés des protocoles thérapeutiques, une organisation de service (le tour médical du matin, la transmission des prescriptions aux infirmières...), des dysfonctionnements, des projets.

Ounissa Fernandez insiste par ailleurs sur la nécessité de bien respecter le temps imparti et d’encourager la parole de chacun. « Il est primordial que les personnes sortent en ayant les idées claires, poursuit-elle. La décision doit être collective et partagée. » « On ne peut pas demander à l’équipe de participer à ces réunions s’il n’y a pas de suite aux sujets abordés, abonde Véronique Randon. Il faut qu’il y ait des résultats en termes d’amélioration du service.»

 


OUNISSA FERNANDEZ, puéricultrice cadre supérieur de santé
J’ai transposé dans mes nouvelles fonctions mon expérience des espaces de discussion. Je mène à présent des missions transversales sur l’accueil et l’accompagnement des nouveaux cadres de santé de notre établissement. Outre les traditionnelles journées d’accueil, nous les accompagnons pendant deux ans, avec des réunions d’écoute trimestrielles. Celles-ci se déroulent en trois parties. Nous déjeunons d’abord ensemble, cadres et cadres supérieurs de santé. Beaucoup de choses peuvent se dire dans ce temps informel. Accompagnés par une conseillère, nous discutons ensuite sur le travail. Si des difficultés d’ordre relationnel sont exprimées, on ramène toujours la discussion aux échanges sur le travail. Puis vient un temps de production, pour notamment aider à repérer les objectifs prioritaires.

 

Pour aller plus loin ...

La méthodologie Anact pour mettre en oeuvre des EDT dans la Fonction publique

La méthodologie Anact pour animer des EDT dans la Fonction publique

 

------------------------

Ce retour d’expérience est issu du n°358 de la revue Travail & changement publiée par l’Anact en 2015 « Discuter du travail pour mieux le transformer ». [Télécharger la revue]

Crédit photo : site des HCL - Hôpital Femme Mère Enfant