Les 17 difficultés

# 7 - Manque de disponibilité des acteurs porteurs de la démarche

Corps
difficulte

La difficulté

Les démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) sont des processus longs, qui exigent une mobilisation significative et durable. Elles demandent également la mobilisation d’acteurs issus de plusieurs services : prévention, RH, organisation des services, ... Il est donc essentiel qu’ils disposent des moyens nécessaires -en temps particulièrement- pour exercer leur mission dans le cadre de la démarche : réunions de travail, contacts avec les agents, formation, traitement des données, etc…

L’expérience montre par ailleurs qu’il est particulièrement important qu’un chef de projet soit clairement désigné et missionné sur la démarche. Et qu’il ait le temps dégagé nécessaire pour son action.

solutions

Les pistes de solutions

Prévoir les moyens liés à la démarche

Dès la conception et le cadrage de la démarche, il importe d’envisager les moyens des différents acteurs impliqués. Surtout en matière de temps et particulièrement pour le chef de projet : temps de formation (interne, externe ; initiale et continue), réunions (utile d’arrêter au plus tôt la programmation des réunions), interventions de terrain, rédaction, communication… Un document de cadrage sera utile pour prévoir ces moyens de façon précise.

Installer un chef de projet

Cette fonction est très importante pour l’avancée de la démarche. Un chef de projet (souvent le conseiller de prévention, un acteur RH ou de la prévention …) doit être désigné et soutenu tout au long de la démarche par la direction, à qui il rendra compte. Une lettre de mission définit clairement son rôle, ses moyens et ses relations aux différents acteurs.

Former à la gestion de projet

La démarche RPS est une démarche à conduire comme un projet. Elle exige donc de la méthode, notamment sur l’organisation des ressources et leur planification. Des formations en gestion de projet peuvent être utiles pour les acteurs porteurs opérationnels de la démarche.

Évaluer régulièrement l’avancée de la démarche

Des phases d’évaluation intermédiaire de l’avancée de la démarche sont utiles. Elles pourront porter notamment sur la réalité des missions des acteurs porteurs de la démarche et permettre les réajustements nécessaires.

argumentaire

L'argumentaire

Identifier clairement les moyens et valoriser le temps alloué au projet est une façon de conforter les acteurs porteurs de la démarche et la démarche en elle-même.

Pas d’action RPS sans engagement dans la durée d’acteurs porteurs de la démarche ; le soutien durable à leurs missions est donc indispensable.

L’implication forte et visible des acteurs-porteurs de la démarche est le signe de l’engagement de la direction dans le processus.

outils

Les outils et méthodes mobilisables

Etape 1 de la démarche de prévention – Cadrer la démarche

La démarche de prévention des RPS va mobiliser de nombreux acteurs tout au long du processus : direction, encadrement, agents, représentants du personnel, préventeurs, etc.. Aussi, les conditions de mise en place de la démarche sont essentielles pour assurer, dès le départ, l’adhésion au projet, la volonté de travailler ensemble et pour générer l’implication effective de toutes les personnes concernées. Le bon cadrage de la démarche au départ conditionne donc largement le résultat du processus.

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Acteurs opérationnels Santé et sécurité́ au travail dans la fonction publique d’État – Guide DGAFP

Ce document, qui se présente sous forme de kit, est destiné aux acteurs et aux instances liées à la Santé et à la sécurité au travail dans la fonction publique. L'ensemble de la réglementation et des éléments pratiques pour la mise en oeuvre des dispositifs de protection de la santé et de la sécurité au travail des agents de la fonction publique d'État est ici regroupé en un seul document. 

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