# 16 - Difficultés liées à la taille de la structure

La difficulté
Dans le cas d’une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) concernant une structure de grande taille, cette taille peut devenir un frein à la mise en œuvre du projet. L’étendue territoriale, la diversité des métiers ou la complexité de l’organisation sont par exemple susceptibles de constituer des écueils dans la mise en œuvre de la conduite de projet préconisée. Il conviendra donc adapter cette conduite aux caractéristiques particulières de la structure.

Les pistes de solutions
Envisager une conduite de projet en deux temps
Une impulsion centrale peut être un moyen de lancer le processus et lui donner toute l’ampleur nécessaire pour permettre des déploiements locaux. Penser à la cartographie et au déploiement des acteurs de terrain dès le lancement du projet pour piloter ce déploiement local (assistants de prévention, chefs de service, CHSCT, etc). La direction centrale doit notamment être très attentive à l’implication des cadres dirigeants locaux, qui devront impulser la démarche dans leur secteur : processus d’information, de concertation, de formation les concernant, etc. Il lui appartient aussi de fournir les outils et méthodes utiles aux échelons locaux.
Selon les cultures organisationnelles des structures publiques, on pourra avoir des démarches plus ou moins centralisées, avec une place laissée aux initiatives et de marges de manœuvre locales qui varient. Le cadre national doit de toute façon être négociée avec les instances nationales ; c’est à lui ensuite de définir la coordination entre les niveaux nationaux et locaux.
Envisager la formation d’acteurs-relais
Le transfert de méthodologie par la formation d’acteurs-relais est très utile. Il gagne à être organisé par un pôle de formateurs opérationnels dès le lancement du projet, ceci afin d’anticiper et d’éviter l’essoufflement des préventeurs (pôle de formateurs conséquents, diversifié et en rapport aux spécificités et la taille de la structure).
S’appuyer sur un groupe de travail représentatif de la diversité des métiers de l’organisation
Des critères de représentativité peuvent être identifiés par le Comité de pilotage pour définir la composition du groupe de travail opérationnel. Selon le cas, des arbitrages sont à réaliser entre la recherche d’un maximum de diversité des métiers sans avoir un groupe trop nombreux et donc difficile à animer.
Organiser des temps d’échanges et de capitalisation
La difficulté d’une démarche sur une structure de grande taille est compensée par les possibilités d’initiatives locales diverses. Des temps d’échanges sur les diverses expériences, de mise en valeur de bonnes pratiques et de capitalisation au niveau de l’ensemble deviennent possibles. Il appartient alors au niveau national d’organiser ces temps d’échanges tout en veillant à un retour d’informations vers les niveaux locaux.

L'argumentaire
- Toujours bien adapter la prévention des RPS à la configuration particulière de la structure ; c’est la condition pour le développement de la démarche.
- En termes de taille, il n’y a pas de bonne ou mauvaise configuration à priori ; s’agissant d’un processus social complexe, il doit se construire en s’adaptant aux configurations de la structure.
- Privilégier un dispositif et des actions de petits pas, mais avec un maximum de visibilité.
- Une taille de structure importante apporte également des opportunités à saisir en termes d’animation du dispositif et d’impulsion de la démarche.

Les outils et méthodes mobilisables
La formation des encadrants à grande échelle
Les structures de taille importante peuvent envisager des formations à grande échelle, sous réserve d’ajuster les formats et supports pédagogiques à ce contexte bien particulier. Le réseau Anact-Aract est ainsi intervenu dans le parcours de formation initiale de personnels de direction et d'inspection de l'Éducation nationale avec une logistique rassemblant 250 personnes le matin et autant l'après-midi. Sur les trois heures de ce module, un premier temps en plénière portait sur les notions de base et les étapes de l'analyse de situations problème. Il était suivi d’un second temps en plusieurs ateliers de 15 participants, pour mettre en pratique l'analyse d'une situation problème à partir d'un cas pédagogique issu de l'Éducation nationale.
Étape 1 de la démarche - Cadrer la démarche de prévention des RPS
La démarche de prévention des RPS va mobiliser de nombreux acteurs tout au long du processus : direction, encadrement, agents, représentants du personnel, préventeurs, etc.. Et ceci, tant dans la phase de diagnostic qui doit être partagé par le plus grand nombre, que dans la phase de mise en œuvre effective du plan d’actions. Aussi, les conditions de mise en place de la démarche sont essentielles pour assurer, dès le départ, l’adhésion au projet, la volonté de travailler ensemble et pour générer l’implication effective de toutes les personnes concernées. Le bon cadrage de la démarche au départ conditionne donc largement le résultat du processus.
# 15 - Difficultés d’évaluer les effets de la démarche
# 17 : Difficulté de prendre le relais en interne après un recours à la sous-traitance de la démarche.
Ressources vidéo

Comment former dans les structures de grande taille
Comment former à grande échelle pour accompagner l’Éducation nationale sur la prévention des RPS ? L...