Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
85 vidéos a découvrir
Image
Repenser le management en s'appuyant sur la subsidiarité

P. Levet | Fondation ITG | Repenser le management en s'appuyant sur la subsidiarité

Texte

Après avoir rappelé l'intérêt de faire le lien entre travail et emploi, notamment pour penser ...

Voir la vidéo
Image
P. Ughetto | Chercheur | Les cadres vecteurs de la santé au travail

P. Ughetto | Universitaire | Les cadres vecteurs de la santé au travail

Texte

Pascal Ughetto est Professeur des universités à Paris-Est et chercheur au LATTS, laboratoire ...

Voir la vidéo
Image
J.P. Burnier | Directeur hôpital | Comment prévenir la violence à l'hôpital

J.P. Burnier | Directeur CH | Comment prévenir la violence à l'hôpital

Texte

Face à la violence et aux incivilités, la direction du Centre hospitalier de Gonesse (95) a mis ...

Voir la vidéo
Image
E. Etienne | Elu local | Pourquoi les élus du CHSCT doivent se former

E. Etienne | Elu local | Pourquoi les élus du CHSCT doivent se former

Texte

Ancien préventeur, aujourd'hui élu d'une communauté territoriale, Eric Etienne témoigne de ...

Voir la vidéo
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Une solution pour gérer la double hiérarchie dans les collèges

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Une solution pour gérer la double hiérarchie dans les collèges

Texte

Spécificité des agents travaillant dans les collèges, ceux-ci dépendent d'une double ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour résoudre un problème au self

F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour améliorer l'accès au self

Texte

Florence Narcisse est la Principale du Collège Rose Valland, à Saint Etienne de Saint Geoirs dans ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Consultant | Comment réussir un déploiement pérenne ?

J. Bernon | Consultant | Comment réussir un déploiement pérenne ?

Texte

La mise en oeuvre des premières mesures du plan d'action face aux RPS génère en général une ...

Voir la vidéo
Image
Souffrance et travail - Le regard d’un psychanalyste

C. Dejours | Universitaire | L'écart entre le réel et le prescrit au coeur de l'expérience du travail

Texte

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam et ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Inra | Associer les représentants du personnel pour les engager dans la démarche

R. Beaufrere | Inra | Associer les représentants du personnel pour les engager dans la démarche

Texte

En positionnant, avec l'aide de l'Aract, les représentants du personnel comme copilote du ...

Voir la vidéo
Image
Michel_Gollac

M. Gollac | Chercheur | Les raisons d'une insatisfaction grandissante des salariés

Texte

En 2010, Michel Gollac évoque l'écart grandissant entre les attentes des salariés et les ...

Voir la vidéo
Image
E. Etienne | Elu local | La prévention dans la Territoriale

E. Etienne | Elu local | La prévention dans la Territoriale

Texte

Pour Eric Etienne, élu d'une communauté de communes ardéchoise, la culture prévention est moins ...

Voir la vidéo
Image
Les méthodes de diagnostic

P. Douillet | Anact | Les méthodes de diagnostic

Texte

Faut-il privilégier une approche quantitative ou qualitative lors de l'étape du diagnostic ? Le ...

Voir la vidéo