Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
85 vidéos a découvrir
Image
E. Thomas | Drac AURA | Quel rôle pour le pilote de la démarche RPS ?

E. Thomas | Drac AURA | Quel rôle pour le pilote de la démarche RPS ?

Texte

Quel rôle et quels moyens pour le pilote et les membres du groupe projet RPS ? Un retour ...

Voir la vidéo
Image
P. Bonnot | Aract | Un travail d'acculturation pour les acteurs de la prévention de la FP

P. Bonnot | Aract | Un travail d'acculturation pour les acteurs de la prévention de la FP

Texte

De nombreux décideurs et acteurs de la prévention dans la FP découvrent avec les RPS un type de ...

Voir la vidéo
Image
Le management du travail dans la fonction publique

P. Conjard | Anact | Le management dans la fonction publique

Texte

Les importantes transformations en cours dans la fonction publique renforcent l'intérêt d'avancer ...

Voir la vidéo
Image
C. Fourniol | Proviseure-adj. | Une méthode pour ramener du collectif et mieux travailler ensemble

C. Fourniol | Proviseure-adj. | Une méthode pour ramener du collectif et mieux travailler ensemble

Texte

Proviseure-adjointe du lycée Marie Curie d'Echirolle (38), Caroline Fourniol à mise en oeuvre la ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Consultant | Comment réussir un déploiement pérenne ?

J. Bernon | Consultant | Comment réussir un déploiement pérenne ?

Texte

La mise en oeuvre des premières mesures du plan d'action face aux RPS génère en général une ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Consultant | Intégrer la prévention des risques dès la conception

J. Bernon | Consultant | Intégrer la prévention des risques dès la conception

Texte

Jack Bernon, consultant en santé, travail et dialogue social, évoque la nécessité d'intégrer ...

Voir la vidéo
Image
Témoignage d'un Directeur Administratif et Financier

T. Doucet | DAF | Le temps alloué au projet RPS est un investissement

Texte

Le directeur administratif et financier de la cité Internationale de la bande dessinées et de ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour résoudre un problème au self

F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour améliorer l'accès au self

Texte

Florence Narcisse est la Principale du Collège Rose Valland, à Saint Etienne de Saint Geoirs dans ...

Voir la vidéo
Image
Témoignage d'une déléguée syndicale

N. Jabli | Déléguée syndicale | L'apport de la méthodologie Anact pour s'attaquer aux RPS

Texte

Déléguée syndicale régionale de Poitou-Charentes à la direction départementale des finances ...

Voir la vidéo
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

Texte

Magalie Dabrigeon, CP dans une collectivité territoriale, liste des conditions de réussite pour ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Inra | Un plan d'action qui produit des effets

R. Beaufrere | Inra | Un plan d'action qui produit des effets

Texte

En 16 mois, la mise en oeuvre du plan d'action avec l'appui de l'Aract se traduit par plusieurs ...

Voir la vidéo
Image
Les méthodes de diagnostic

P. Douillet | Anact | Les méthodes de diagnostic

Texte

Faut-il privilégier une approche quantitative ou qualitative lors de l'étape du diagnostic ? Le ...

Voir la vidéo