Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
25 vidéos a découvrir
Image
GPMR Rouen

E. Salaun | GPMR Rouen | Pourquoi intégrer les RPS à la visite de sécurité

Texte

Éric SALAUN, Capitaine d'armement au Grand port maritime de Rouen (GPMR), détaille le ...

Voir la vidéo
Image
C. Fourniol | Proviseure-adj. | La méthode des situations-problèmes face aux difficultés du quotidien

C. Fourniol | Proviseure-adj. | La méthode des situations-problème face aux difficultés du quotidien

Texte

Dans sa fonction de Proviseure-adjointe du lycée d’Echirolle, Caroline Fourniol a à coeur de ...

Voir la vidéo
Image
Témoignage d'un Directeur Administratif et Financier

T. Doucet | DAF | Le temps alloué au projet RPS est un investissement

Texte

Le directeur administratif et financier de la cité Internationale de la bande dessinées et de ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Inra | Un plan d'action qui produit des effets

R. Beaufrere | Inra | Un plan d'action qui produit des effets

Texte

En 16 mois, la mise en oeuvre du plan d'action avec l'appui de l'Aract se traduit par plusieurs ...

Voir la vidéo
Image
M. Potevin | Médecin | Quelles coopérations pour prévenir les RPS ?

M. Potevin | Médecin | Quelles coopérations pour prévenir les RPS ?

Texte

Marie Potevin, médecin de prévention et médecin coordonnateur à l'académie de Poitiers ...

Voir la vidéo
Image
Caroline Gadou

C. Gadou | Directrice Anact | Pourquoi expérimenter sur la semaine de 4 jours

Texte

Depuis son retour dans l'actualité sociale des entreprises et administrations, l'aménagement du ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Inra | Garantir la disponibilité des acteurs de la démarche

R. Beaufrere | Inra | Garantir la disponibilité des acteurs de la démarche

Texte

La démarche de prévention des RPS vient s'ajouter à l'activité quotidienne des agents et des ...

Voir la vidéo
Image
T. Misère | Académie Guyane | Les besoins en formation sur les RPS

T. Misère | Académie Guyane | Les besoins en formation

Texte

En Guyane, Tatiana Misère, Chargée de mission auprès de la DRH de l'Académie, témoigne de ...

Voir la vidéo
Image
R. Beaufrere | Inra | Privilégier une approche par les risques ou par la QVT ?

R. Beaufrere | Inra | Privilégier une approche par les risques ou par la QVCT ?

Texte

Dans un contexte sans risque psychosocial majeur, faut-il privilégier une approche de type ...

Voir la vidéo
Image
Témoignage d'une déléguée syndicale

N. Jabli | Déléguée syndicale | L'apport de la méthodologie Anact pour s'attaquer aux RPS

Texte

Déléguée syndicale régionale de Poitou-Charentes à la direction départementale des finances ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour résoudre un problème au self

F. Narcisse | Principale collège | Un jeu pédagogique pour améliorer l'accès au self

Texte

Florence Narcisse est la Principale du Collège Rose Valland, à Saint Etienne de Saint Geoirs dans ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

Texte

Florence Narcisse, Principale du collège Rose Valland dans l’Isère, insiste sur l’intérêt ...

Voir la vidéo