Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
114 vidéos a découvrir
Image
M. Potevin | Médecin | Quelles coopérations pour prévenir les RPS ?

M. Potevin | Médecin | Quelles coopérations pour prévenir les RPS ?

Texte

Marie Potevin, médecin de prévention et médecin coordonnateur à l'académie de Poitiers ...

Voir la vidéo
Image
E. Etienne | Elu local | Pourquoi les élus du CHSCT doivent se former

E. Etienne | Elu local | Pourquoi les élus du CHSCT doivent se former

Texte

Ancien préventeur, aujourd'hui élu d'une communauté territoriale, Eric Etienne témoigne de ...

Voir la vidéo
Image
E. Etienne | Elu local | Comment réussir la fusion de 2 collectivités territoriales

E. Etienne | Elu local | Comment réussir la fusion de 2 collectivités territoriales

Texte

La fusion de deux communautés de communes implique un travail d'harmonisation du travail et des ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Conseil | Consultants : deux registres à mobiliser pour réussir le passage de relai

J. Bernon | Consultant | Consultants : deux registres à mobiliser pour préparer le passage de relai

Texte

Jack Bernon, consultant, ancien DRH et ancien responsable du dépt santé de l'Anact, évoque le ...

Voir la vidéo
Image
P. Levet | Anact | Qu'est-ce que la QVT dans le secteur de la santé ?

P. Levet | Anact | Qu'est-ce que la QVCT dans le secteur de la santé ?

Texte

Pascale Levet, directrice technique et scientifique de l'Anact, présente les grandes lignes d'une ...

Voir la vidéo
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

Texte

Magalie Dabrigeon, CP dans une collectivité territoriale, liste des conditions de réussite pour ...

Voir la vidéo
Image
Souffrance et travail - Le regard d’un psychanalyste

C. Dejours | Universitaire | L'écart entre le réel et le prescrit au coeur de l'expérience du travail

Texte

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam et ...

Voir la vidéo
Image
E. Etienne | Elu local | Les 4 conditions pour réussir sa formation CHSCT

E. Etienne | Elu local | Les 4 conditions pour réussir sa formation CHSCT

Texte

Ancien préventeur, Eric Etienne est désormais en charge de la politique de prévention pour 130 ...

Voir la vidéo
Image
E. Thomas | Drac AURA | Le rôle de l'intervenant extérieur

E. Thomas | Drac AURA | Le rôle de l'intervenant extérieur

Texte

Emilie Thomas, pilote de la démarche de prévention des RPS à la Drac de la région ...

Voir la vidéo
Image
Témoignage d'un directeur général

G. Faure | DGS mairie | Instaurer des échanges dépassionés sur les situations de travail

Texte

Guillaume Faure, Directeur Général des Services de la mairie du 5e arrondissement de Lyon, s'est ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Consultant | Intégrer la prévention des risques dès la conception

J. Bernon | Consultant | Intégrer la prévention des risques dès la conception

Texte

Jack Bernon, consultant en santé, travail et dialogue social, évoque la nécessité d'intégrer ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

Texte

Florence Narcisse, Principale du collège Rose Valland dans l’Isère, insiste sur l’intérêt ...

Voir la vidéo