À l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, des espaces de dialogue sur le travail pour s'attaquer au turn-over

16 oct 2023

Confronté en 2019 à un turn-over élevé du personnel soignant, le professeur Antoine Monsel, responsable de l'unité de réanimation chirurgicale polyvalente Husson Mourier de la Pitié-Salpêtrière, sollicite la direction des ressources humaines de l’AP-HP. La solution proposée ? La mise en place d'espaces de dialogue sur le travail (EDT). Les résultats semblent être au rendez-vous...

EDT

Ces nouveaux espaces de dialogue professionnel se veulent collaboratifs, collectifs et inter-métiers. Ils rassemblent ainsi médecins, infirmiers, aides-soignants, chefs de service et cadres de santé. Eventuellement une assistante sociale et une psychologue. On y aborde les problématiques du travail quotidien des soignants.

Concrètement, des sessions de deux heures, sont planifiées toutes les quatre à six semaines. Les sujets traités au sein de l'EDT doivent dans la mesure du possible déboucher sur des initiatives. Ainsi de la mise en place d'un nouveau tableau des entrées et sorties des patients facilitant l'organisation des journées de travail de chacun. Un "livre d’or" de la réanimation a également été édité à destination des familles. Actuellement, une réflexion est en cours concernant l'organisation des LATA, les limitations ou arrêts de thérapeutiques actives.

Pour encadrer ces échanges, l'unité s'est dotée d'une charte des EDT qui précise les règles de participation et de fonctionnement. Ainsi, chaque protagoniste peut donner son avis sur ce qui est envisagé d’un point de vue chirurgical, prise en charge de la douleur, soins, etc. Comme le souligne une des infirmières, "la parole de l’un vaut la parole de l’autre, et du coup on peut s’exprimer librement ; on est là pour entendre la problématique de chacun, peu importe le statut, le rôle, la profession au sein du service".
 


Dans cet établissement, les managers ont fait le choix d’animer les EDT, avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels. Il s’agit également pour les encadrants de repartager le sens au travail. Un autre apport pointé par Marine Gasté, cadre de santé, est de pouvoir ainsi déployer un outil de transformation managériale, contribuant à valoriser le travail des managers dans l'évolution des organisations hospitalières.

Au final, pour le professeur Monsel, ces espaces de dialogue sur le travail sont un outil qui permet d’analyser les problèmes rencontrés et de mettre en place les transformations nécessaires. Avec pour corollaire d’améliorer la cohésion et la communication au sein des équipes.

 

Pour aller plus loin ...

La méthodologie Anact pour mettre en oeuvre des EDT dans la Fonction publique

La méthodologie Anact pour animer des EDT dans la Fonction publique

 

Crédits photo et vidéo : ©Direction de la communication et du mécénat de l’AP-HP

Lire aussi

16 oct 2023

QVCT : le service de réanimation de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP expérimente les espaces de dialogue sur le travail

Pour le professeur Jean-Damien Ricard, chef du service de médecine intensive et réanimation de l ...

Lire la suite
04 jan 2022

Au centre d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, la qualité de vie et des conditions de travail dans le viseur

Une courbe exponentielle des consultations, séjours hospitaliers, urgences et activités ...

Lire la suite