Convaincre

C. Rivoalen | Responsable de service | Réduire l'absentéisme pour prévenir l'épuisement professionnel

C. Rivoalen | Responsable service | Réduire l'absentéisme pour prévenir l'épuisement professionnel

Céline Rivoalen est responsable de service à la maison d'accueil spécialisée Ty-Huel des Genêts d'Or (Ploudalmézeau - 29). Bien que concernant un établissement de statut associatif, son témoignage permet d'illustrer la mise en oeuvre des démarches QVT dans un secteur d'activité avec de forts enjeux en matière de santé au travail et d'attractivité.

L'une des problématiques prioritaires QVT retenues par les acteurs de la démarche de la Mas porte sur la maitrise et la réduction de l'absentéisme, afin notamment de prévenir l'épuisement professionnel. Un groupe de travail rassemblant des représentants des différents métiers (soins et administratifs) à mis en oeuvre la méthode dite du "reportage-photo" pour poser le diagnostic. Par son coté ludique et concret, celle-ci a permis d'identifier les points favorables et défavorables à la QVT dans l'établissement, puis de travailler sur le plan d'action.

Cette vidéo est issue d'un reportage plus complet sur la démarche conduite au sein de la Mas des Genêts d'Or, réalisée dans le cadre des "actions collectives QVT établissement de santé et médico-sociaux" (lien article cluster) impulsées par l'ARS et accompagnées par l'Aract Bretagne.

Convaincre
FPH
Video

Autres témoignages

Image
C. Fourniol | Proviseure-adj. | La méthode des situations-problèmes face aux difficultés du quotidien

C. Fourniol | Proviseure-adj. | La méthode des situations-problème face aux difficultés du quotidien

Texte

Dans sa fonction de Proviseure-adjointe du lycée d’Echirolle, Caroline Fourniol a à coeur de ...

Voir la vidéo
Image
C. Fourniol | Proviseure-adj. | Une méthode pour ramener du collectif et mieux travailler ensemble

C. Fourniol | Proviseure-adj. | Une méthode pour ramener du collectif et mieux travailler ensemble

Texte

Proviseure-adjointe du lycée Marie Curie d'Echirolle (38), Caroline Fourniol à mise en oeuvre la ...

Voir la vidéo
Image
F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

F. Narcisse | Principale collège | Pourquoi se former à la méthode des situations-problème

Texte

Florence Narcisse, Principale du collège Rose Valland dans l’Isère, insiste sur l’intérêt ...

Voir la vidéo