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Mettre en œuvre un télétravail de qualité dans la Fonction publique

Le télétravail est une mesure de plus en plus appréciée par les Français. Pour les agents du Public comme pour les autres salariés, il permet souvent de mieux articuler vie professionnelle et extra-professionnelle. Source de flexibilité pour une organisation, incontournable en cas de crise sanitaire, il favorise également une meilleure qualité de vie au travail. Toutefois, le travail à distance ne s’improvise pas. Sa mise en place a besoin d’être organisée et discutée. Rappel des enjeux et premiers éléments de méthode.

De quoi parle-t-on ?

Le télétravail dans la fonction publique désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux de son employeur sont réalisées hors de ces locaux, de façon régulière, volontaire, et en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il peut se pratiquer au domicile de l’agent ou dans des locaux professionnels distincts de ceux de son employeur (télécentres).

Les enjeuxTeletravail anact

En tant que projet de changement organisationnel, la mise en place du télétravail constitue une opportunité de prendre en compte de manière conjointe les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance.

En effet, l’organisation du travail « hors les murs » de l’administration, encadrée par la loi, nécessite de revisiter un bon nombre de dimensions du travail quotidien : espaces, mesures du temps et de la charge de travail, modes de management, fonctionnement des équipes, etc. La mise en œuvre de cette organisation offre ainsi au dialogue professionnel et social l’occasion de construire de nouveaux cadres, de négocier de nouvelles règles et de nouveaux usages au travail.

Le télétravail, une entrée pertinente pour engager une démarche QVT

Le télétravail est typiquement une problématique traitée dans le cadre des démarches QVT. D’une part, elle est en effet régulièrement identifiée au niveau de l’étape 2 de la démarche comme un élément de réponse aux enjeux de conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des agents. Cette problématique permet également de répondre aux enjeux de maintien du service en période de crise, ou encore d’accompagnement d’une réflexion sur les espaces de travail ou sur le management. Le télétravail devient alors un des chantiers de transformation donnant lieu à expérimentation.

D’autre part, comme projet d’alternative organisationnelle ponctuelle ou durable, le télétravail représente une opportunité – dans le privé comme dans le public - pour se lancer dans une démarche QVT. Il devient alors le motif et le périmètre de mise en œuvre de la démarche QVT. C’est également l’occasion pour les acteurs de « se faire la main » en matière de QVT avant d’aller vers une démarche plus globale. [En savoir plus sur les différentes entrées possibles sur la QVT]

Teletravail fonction publique

Le télétravail, une solution en période de crise

L’épisode du confinement en 2020 a démontré par ailleurs que le télétravail était une modalité organisationnelle actionnable temporairement à très large échelle en temps de crise (sanitaire, climatique, etc…). Pendant plusieurs mois, le travail à distance a ainsi été utilisé massivement dans le secteur public pour permettre la continuité des activités. Les administrations locales et nationales ont alors déployé une organisation du travail à distance se différenciant du télétravail au sens strict, car relevant d’une décision imposée et sans alternance avec le travail sur site.

La situation sanitaire rencontrée lors de la rentrée 2020 va obliger les structures publiques à s’adapter une nouvelle fois. L’enjeu consistant alors à réussir le passage du télétravail permanent et confiné au télétravail comme une des modalités d’organisation du travail. Pour réussir cette pérennisation, 6 grandes dimensions sont à prendre en compte, touchant à des sujets aussi divers que la nature de l’activité, les locaux, l’équipement numérique, le management ou encore la prévention des risques.

Un cadre juridique spécifique à la Fonction publique

Comme le précise en détail le site public teletravailler.fr, le télétravail est organisé dans la fonction publique par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012. Dite « Loi Sauvadet », elle est relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique. Son décret d'application a été publié le 11 février 2016.

Le récent décret du 5 mai 2020 a apporté de nouveaux éléments, supprimant notamment la notion de « régularité » dans la définition du télétravail pour permettre plusieurs modalités de télétravail pouvant se combiner [En savoir plus ...]

Une méthode pour améliorer ses pratiques de télétravail

Lorsque l’administration pratique déjà le télétravail, une méthodologie Anact spécifique est disponible pour évaluer ses pratiques et les améliorer en ajustant le cadre du télétravail dans l’organisation.

Elle commence par un rappel de quelques principes-clés utiles pour bien démarrer :

  • Évaluer les pratiques existantes en impliquant les agents, télétravailleurs ou non ;
  • Améliorer l’organisation actuelle en agissant sur les lieux, l’équipement, le management à distance, le rapport au collectif, la régulation des temps et de la charge de travail ;
  • Mener la démarche de manière participative en veillant à la mixité et au paritarisme ;
  • Pérenniser les améliorations en les intégrant à une charte ou un accord sur le télétravail.

Elle est organisée ensuite en 3 grandes étapes :
 

1 | Cadrer et piloter
 

2 | Evaluer et ajuster
 

3 | Pérenniser et déployer

 

Feuilleter le kit pour découvrir le détail de la démarche et les outils proposés

 

 

 

 

 

Une méthodologie Anact est également disponible pour conduire la démarche lorsque la structure n'est pas déjà engagée dans une mise en oeuvre structurée du télétravail.

La méthode pour initier le télétravail dans sa structure

Pour concevoir, tester et déployer des modalités adaptées aux enjeux et à l’activité d’une structure donnée, quelques principes-clés gagnent à être respectés pour bien démarrer :

  • Co-construire le projet de télétravail en lien avec le contexte et l’activité ;
  • Initier le télétravail par une expérimentation avec une équipe-test, dans un périmètre limité ;
  • Évaluer collectivement les avantages et inconvénients en impliquant les agents concernés ;
  • Mener la démarche de manière participative en veillant à la mixité et au paritarisme ;
  • Pérenniser le télétravail dans la structure à l’aide d’une charte ou d’un accord collectif.

Quatre grandes étapes sont ensuite proposées pour conduire la démarche à son terme :

 

1 | Cadrer et piloter

2 | Construire l’expérimentation de télétravail

3 | Expérimenter et évaluer

4 | Pérenniser et déployer

 

Feuilleter le kit pour découvrir le détail de la démarche et accéder aux outils disponibles

 

 

 

 

 

 

 

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