
R. Beaufrere | Inra | Privilégier une approche par les risques ou par la QVCT ?
Dans un contexte sans risque psychosocial majeur, faut-il privilégier une approche de type ...
Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.
Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.
Dans un contexte sans risque psychosocial majeur, faut-il privilégier une approche de type ...
Comment former à grande échelle pour accompagner l’Éducation nationale sur la prévention des ...
Dans certains contextes, il arrive que les agents restent en retrait d’une démarche de ...
En 2010, Michel Gollac évoque l'écart grandissant entre les attentes des salariés et les ...
Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam et ...
Mathieu Detchessahar est Professeur des universités à l’IAE de Nantes et chercheur au ...
L'encadrement intermédiaire se trouve souvent "en première ligne" dans les démarches de ...
L'approche par la QVCT est construite sur les ressources de l’activité plutôt que sur les ...
Dans une direction régionale d'un ministère, la mise en place du télétravail a généré des ...
Lancées en 2010 et conçues comme des plateformes de ressources RH pour les services et ...
Dans un ministère, suite à la mise en place accélérée en contexte de crise sanitaire du ...
David Pesme, consultant, utilise la méthode dite des "situations-problème" et la ludo-pédagogie ...