Convaincre

Pairs, tiers, experts, ils témoignent ...

Ils ont piloté ou participé à la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement ou un ministère ; ils ont accompagné des structures sur la QVCT ; ils sont des experts des conditions de travail. Pairs, tiers ou experts, tous incarnent la mobilisation de la Fonction publique sur les sujets de la prévention et de la santé au travail. Et tous témoignent du travail réalisé, de problèmes rencontrés, de solutions trouvées, ou encore de l'état de la connaissance.

Dispersées sur les différentes pages du site, ces interviews viennent illustrer un point spécifique. Rassemblées dans cette section, organisées avec un système de filtres, elles sont à la disposition des acteurs de ces démarches pour le travail de conviction et d'illustration.

Filtrer les témoignages :
Thème
Versant Fonction Publique
Type d'acteurs
Niveau Fonction Publique
119 vidéos a découvrir
Image
T. Misère | Académie Guyane | Les besoins en formation sur les RPS

T. Misère | Académie Guyane | Les besoins en formation

Texte

En Guyane, Tatiana Misère, Chargée de mission auprès de la DRH de l'Académie, témoigne de ...

Voir la vidéo
Image
D. Depoisier | Conseil | Les conditions de réussite pour la démarche RPS

D. Depoisier | Consultant | Les conditions de réussite pour la démarche RPS

Texte

Rencontre avec Daniel Depoisier, dirigeant associé chez ACTEMS conseil. A partir de son ...

Voir la vidéo
Image
 D. Pesme | conseil

D. Pesme | conseil | Expert ou facilitateur, quelle posture pour le tiers-intervenant ?

Texte

A partir de son expérience de terrain, David Pesme, consultant, s'exprime sur l'intérêt de ...

Voir la vidéo
Image
F. Hubault | Universitaire | Face aux RPS, appréhender la subjectivité du "sujet"

F. Hubault | Universitaire | Prendre en compte la subjectivité pour appréhender les RPS

Texte

Francois Hubault est Maître de conférence à l'université Paris 1 et consultant ergonome chez ...

Voir la vidéo
Image
Les conditions de réussite de la situation-problème

F. Francou | Aract |Les conditions de réussite de la situation-problème

Texte

Fabien Francou, chargé de mission Anact, ayant dans le cadre de ses anciennes fonctions au sein de ...

Voir la vidéo
Image
Témoignage d'un médecin du travail

E. Pouget | Médecin | Les apports du médecin de prévention pour prévenir les RPS

Texte

Médecin référent de la mairie du 5e arrondissement de Lyon et médecin coordinateur, le docteur ...

Voir la vidéo
Image
M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

M. Dabrigeon | CP Ardèche | Pilote de la démarche RPS, quelles conditions de réussite ?

Texte

Magalie Dabrigeon, CP dans une collectivité territoriale, liste des conditions de réussite pour ...

Voir la vidéo
Image
E. Thomas - Drac AURA

E. Thomas | Drac AURA | Comment mener la démarche RPS dans un contexte de tensions sociales ?

Texte

Emilie Thomas, pilote du groupe de pilotage de la démarche de prévention des RPS de la Drac AURA ...

Voir la vidéo
Image
H. Lanouzière | Anact | « On ne peut pas dissocier l’économique et le social »

H. Lanouzière | Anact | « On ne peut pas dissocier l’économique et le social »

Texte

Hervé Lanouzière, directeur de l’Anact, est interviewé en 2015 à l'occasion de la 29e ...

Voir la vidéo
Image
J. Bernon | Ville de Lyon | Les risques évoluent, la politique de prévention également

J. Bernon | Ville de Lyon | Les risques évoluent, la politique de prévention également

Texte

Dans une grande collectivité telle que la ville de Lyon, les activités très diversifiées ...

Voir la vidéo
Image
D. Granier | Aract | Construire le plan d'action RPS

D. Granier | Aract | Des repères pour construire le plan d'action RPS

Texte

La troisième étape de la démarche de prévention consiste à construire le plan d'action de la ...

Voir la vidéo
Image
Repenser le management en s'appuyant sur la subsidiarité

P. Levet | Fondation ITG | Repenser le management en s'appuyant sur la subsidiarité

Texte

Après avoir rappelé l'intérêt de faire le lien entre travail et emploi, notamment pour penser ...

Voir la vidéo